Et si vous étiez en relation avec une manipulatrice sans vous en rendre compte ? Maîtres dans l’art de culpabiliser, de contrôler et de mentir, ils font vivre un véritable calvaire à leur partenaire. Afin d’en avoir le cœur net, voici dix signes qui vous aideront à les identifier dans le couple. Effectivement, un pervers narcissique opère toujours de la même manière avec ses victimes.
1. Elles se plaignent
Faites attention à une partenaire qui a tendance à trop se lamenter, à s’apitoyer sur son sort. C’est l’un des premiers comportements adoptés par un pervers narcissique. Dans la vie à deux, il adore jouer la victime pour attendrir sa proie. Voilà pourquoi dès qu’il prend conscience que vous êtes en train de lui échapper des mains, il suscite votre compassion. Oui, telle est la réaction d’un manipulateur quand on le quitte. Dans ces conditions, les personnes émotionnellement instables ne sauront pas comment gérer le narcissique et la rupture.
2. Elles essaient de vous faire sentir coupable
C’est typique des pervers narcissiques, il reproche constamment les malheurs du couple à l’autre. Il suffit de voir la réaction d’un manipulateur quand on le quitte pour s’en rendre compte. Peu importe le contexte et les circonstances, il retournera la situation contre vous. Et pour arriver à ses fins, autrement dit vous faire sentir coupable de cette décision, il déploiera tous les moyens possibles. Son arme redoutable ? Jouer avec les émotions.
Que fait un manipulateur après une rupture ? Il rejette la faute sur son partenaire. À ses yeux, du moins, c’est ce qu’il veut que vous croyez, vous êtes le seul responsable de ce qui arrive. Il se donnera à cœur joie de vous tourmenter et de déformer vos propos à son avantage. Tout cela, pour qu’à la fin, vous « admettiez » vos torts.
3. Elles sont égoïstes
Un manipulateur en amour songe uniquement à sa personne et ses intérêts. Les sentiments, les besoins et l’avis de son partenaire lui importent peu dans le couple. Pour lui, seuls ce qu’il pense et ce qu’il éprouve ont de la valeur. Et si quelque chose le contrarie dans votre relation, il se montrera froid, impitoyable et blessant pour vous « punir ».
Oui, c’est ainsi que fonctionne le pervers narcissique envers sa compagne de vie. Afin de vous avoir sous contrôle, il n’hésite pas à vous insulter et à vous rabaisser en tout temps. Au début, vous vivez un conte de fées à ses côtés. Puis, petit à petit, au fil des jours et des mois, les propos vexants commencent à se multiplier et à se répéter au quotidien. C’est de la sorte qu’il détruira, avec dextérité, votre confiance en soi.
4. Elles cherchent à contrôler
Comment reconnaître un pervers narcissique ? Il aime exercer son emprise sur sa partenaire. Cela commence par les tenues qu’elle porte, la nourriture qu’elle mange jusqu’aux personnes qu’elle fréquente. Bien entendu, il vous fera croire qu’il vous interdit ceci, et cela, pour votre bien. Alors, qu’en réalité, c’est une manière comme une autre de vous rendre entièrement dépendante de lui ! Parce qu’à la fin, il veut que vous deveniez complètement manipulable, ceci, sans votre entourage pour vous aider. Pour ce genre d’individu, le contrôle et la domination n’ont pas de limite. Il surveille vos moindres faits et gestes, tel un prédateur avec sa proie.
5. Elles ne se soucient que d’elles-mêmes
C’est un fait : un narcissique se préoccupe exclusivement de lui-même. Bien sûr, il fera toujours semblant de s’intéresser à vous afin de mieux vous avoir aux creux de ses mains. Mais, en vérité, il se fiche de tout ce qui tourne autour de vous et de votre vie.
On vous l’accorde, dans ces conditions, il n’est pas toujours facile d’identifier la vraie nature de sa partenaire. Néanmoins, voici quelques exemples qui vous aideront à savoir s’il joue la comédie ou s’il tient réellement à vous.
- Lors de vos moments difficiles, il vous reproche d’être négligent dans le couple au lieu de vous comprendre.
- Il prend des décisions à votre place, ceci, sans vous consulter au préalable.
- Il vous oblige (directement ou subtilement) à renoncer à vos rêves et à délaisser votre entourage.
6. Elles promettent, mais ne font rien
Comment reconnaître un manipulateur en amour ? C’est quelqu’un qui sait vous séduire avec ses belles paroles. Il maîtrise l’art de parler dans le seul but d’amadouer et d’attendrir sa victime. Lors de vos conversations et de vos disputes, il choisit judicieusement ces mots pour que vous succombiez à ses pieds. Pourtant, à la fin, aucune de ces promesses ne se réalise véritablement.
Supposons par exemple qu’au bord de la rupture, il s’engage à faire des efforts pour changer. En fait, il s’agit simplement d’une tactique, d’une réaction d’un manipulateur quand on le quitte. C’est une stratégie comme une autre pour vous garder à ses côtés, afin que vous ne sortiez pas de sa cage dorée. Au bout de quelque temps, de quelques jours à quelque mois, il reviendra à ses vieilles habitudes.
7. Vous vous sentez épuisé et vide après avoir été avec elles
Vivre avec un manipulateur n’est pas de tout repos. Assurément, tôt ou tard, ses comportements possessifs et calculateurs finissent par vous fatiguer. En sa présence, vous vous sentez la plupart du temps démoralisé(e) et perdu(e), ce qui est exactement ce qu’il souhaite. Pourtant, malgré cette atmosphère oppressante, vous restez à ses côtés, car, au plus profond de vous-même, vous espérez qu’il change.
Sortir avec un narcissique vous coûte votre joie de vivre. Il éteint à petit feu cette flamme qui vous anime. C’est comme si vous n’étiez plus maître de vous-même en sa compagnie. Il est celui qui souffle le chaud et le froid dans votre histoire. Tantôt, il se montre très affectueux, parfois, il se conduit de façon abominable avec vous.
8. Elles ne veulent pas que vous réussissiez ou que vous soyez heureux
Votre succès représente un obstacle pour le pervers narcissique. Le bonheur de sa partenaire se mettrait en travers de ses plans sournois. Il veut que vous échouiez, que vous soyez malheureux afin qu’il puisse jouer les héros. Il ira même jusqu’à créer des situations problématiques qu’il résoudra évidemment pour vous. C’est de cette manière qu’il rend sa victime complètement dépendant de lui.
Pour toutes ces raisons, le manipulateur en amour s’oppose constamment à la concrétisation de vos projets personnels et professionnels. Il trouve toujours une excuse, une explication crédible en vue de vous empêcher d’aller au bout de vos rêves. Ceci, quitte à semer le doute dans votre esprit par rapport à vos capacités ainsi que vos compétences.
9. Elles ne s’intéressent pas vraiment à votre vie
Si votre partenaire vous accorde très peu d’attention lorsque vous parlez, il y a de fortes chances qu’il soit un manipulateur. En effet, un narcissique n’a aucune considération pour les autres, y compris pour la personne qui partage sa vie. Par contre, il possède un amour-propre démesuré pour lui-même. Il adore se vanter de ses prouesses, devenir le centre de l’attention et captiver tous les regards.
Dans une relation, le manipulateur manque cruellement de sens de l’écoute. Dès que vous commencez à parler de votre passion ou de vos proches, il trouve un moyen de clore la discussion. Alors que contrairement à cela, vous l’aurez peut-être remarqué, mais il profite de chaque occasion pour se mettre en avant.
10. Il n’y a pas de confiance entre vous deux
Un climat de suspicion règne sans arrêt dans votre relation. Plus le temps passe, plus vous êtes confus par rapport à ses paroles et ses agissements. Vous avez du mal à le cerner parce qu’il se montre toujours très vague dans ses propos. Pour tout dire, vous ne savez plus si ce qu’il dit est vrai ou si c’est vous qui perdez la tête. De son côté, lui aussi, il n’a aucune confiance en vous. C’est un jaloux maladif qui fait des scènes pour tout et rien.
Le mot de la fin
Ces pistes vous permettront certainement de reconnaître un pervers narcissique. Néanmoins, avant de tirer des conclusions hâtives, analysez bien le comportement de votre partenaire. Vous avez besoin d’aide pour mettre tout cela au clair ?
PS : Je suis tout à fait consciente que devenir un homme qui va attirer la bonne partenaire et repousser les mauvaises demande du travail sur soi.
Suivez ce lien et abonnez-vous de ce pas à ma newsletter confidentielle https://stefaniepalma.com/conseils-prives/
Si vous n’êtes pas prêt, je comprends totalement. Vous êtes en droit de vous désabonner à tout moment.
A demain,
Stefanie Palma