Pour, on ne sait quelle raison, votre moitié vous quitte ! Pourquoi cette rupture ? Le monde s’effondre autour de vous et vous êtes désemparé. Vous mourrez d’envie de la revoir, de l’appeler… Pourtant, c’est le moment de se reconstruire, de se relever, de passer en silence radio pour une rétro inspection.
1. Qu’est-ce que le silence radio ?
Le silence radio ou SR, c’est quoi, diriez-vous ? C’est tout simplement le fait de couper tout contact avec son ex. Finis donc les petits coups d’œil sur les réseaux sociaux pour voir si elle va bien et les appels. Aussi cruel que cela puisse être, il importe de savoir mettre un frein à ses impulsions et ses désirs.
Il faut comprendre que ce n’est pas une stratégie de manipulation envers l’autre. Loin de là ! Le silence que vous allez aborder est surtout pour vous ! Et ce, pour vous aider à vous ressaisir et à vous reprendre en main. Acceptez-le comme un « présent » qui allègera votre quotidien et vous servira à regagner confiance en vous.
Autrement dit, il permet de se détacher émotionnellement afin d’aboutir à un raisonnement plus cohérent. Et également de redonner envie à l’être aimé de revenir.
2. Le silence radio est-il efficace ?
Sûrement, vous vous posez cette question : Est-ce efficace ? Tous les experts vous répondront que OUI, le SR l’est. Bien sûr, il l’est si vous le respectez IMPÉRATIVEMENT.
Prendre ses distances vous sera plus que profitable : pas de prises de bec, aucun reproche. Chacun reste dans son coin et les échanges contre-productifs seront évités. Les petites fautes qui pourraient empirer les choses sont à écarter pour votre bien et celui de votre ex. Cela vous permettra de comprendre les raisons de votre rupture et de réaliser un travail sur vous.
Dans le cas contraire, bienvenue les angoisses et la colère.
3. Comment pratiquer le silence radio ?
Comme nous l’avons dit, il faut « mettre un frein à ses impulsions et ses désirs » ! Pour cela, il se montre primordial de couper TOUTES les communications entre vous deux :
- Supprimer, voire bloquer, son numéro de téléphone ;
- Le bloquer de tous les réseaux sociaux, et ne surtout pas l’épier via un autre compte ;
- Effacer toutes vos conversations sur toutes les plateformes, plus de « likes » ou autres réactions ;
- S’abstenir de parler d’elle avec vos amis en commun ;
- Et pour finir, éviter ou idéalement ne plus fréquenter les mêmes lieux.
Des points simples, mais essentiels à suivre à la lettre !
Il convient également de ne pas oublier de se distraire avec, si possible, de nouvelles personnes et de nouvelles activités. Par exemple, sortez de chez vous, allez au cinéma, allez faire du sport, faites ce qui vous plaît. Mais surtout, amusez-vous et pensez à autre chose ! C’est le plus important.
4. Quand faut-il faire un silence radio ?
Eh oui, savoir quand commencer le silence radio est une question à se poser. Dès la rupture ou bien attendre quelques heures ? Ou alors après quelques jours ?
En fait, comme il consiste à prendre ses distances, le plus tôt sera le mieux. De plus, il y a une réelle différence entre patienter quelques semaines et débuter aussitôt : l’impact sera plus marquant. Bien évidemment, pour certains, ne pas donner de ses nouvelles d’un seul trait peut être angoissant. Dans ce cas, faites-le doucement en limitant les moments auxquels vous devrez vous adresser à elle. Vos échanges doivent être brefs, concis et sans plus.
Le plus important, c’est que vos émotions ne prennent jamais le dessus !
5. Quelle durée pour le silence radio ?
Très bien, vous passez en silence radio, mais pour combien de temps ?
Il faut savoir que plus votre relation a été longue, plus cela aura son importance. De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C’est l’effet psychologique du silence radio.
Par contre, cela ne veut pas dire que vous allez juste patienter de votre côté. Parallèlement, vous allez apprendre à reprendre confiance en vous, comprendre les raisons de la rupture et vous remettre en question pour repartir sur de meilleures bases.
Alors, combien de temps dure le silence radio envers une femme ? Il faut compter 3 semaines :
- Semaine 1 : Elle ne se pose pas trop de questions et attend que vous la contactiez ;
- Semaine 2 : Elle commence à être surprise et va rapidement ressentir une sensation de vide ;
- Semaine 3 : Le manque se fait sentir et cela attise sa curiosité ou sa jalousie.
Cela est vexant pour une femme de voir qu’un homme peut vivre sans elle beaucoup plus facilement qu’elle ne le pense.
6. Quel est l’impact du silence radio sur vous-même ?
Que ce soit pour vous ou pour votre ex, vivre cette expérience est déstabilisante. Néanmoins, elle vous permettra de gérer vos émotions et vous aidera à structurer votre pensée. A par cela, cette distanciation vous apportera des points positifs :
- Savoir lâcher-prise ;
- Réaliser qu’on ne peut pas tout contrôler ;
- Comprendre que tout anticiper ne sert pas toujours à quelque chose ;
- Discerner les signes avant-coureurs ;
- Apprendre à patienter.
Sans qu’on s’en rende compte, le silence radio est bénéfique sur soi-même. Il vous aide à renaître, avoir un « nouveau vous », être prêt à écouter et à s’investir auprès de l’autre.
7. Quel est l’impact du silence radio sur votre ex ?
De son côté, votre ex sera déboussolée, tout comme vous. Si votre rupture a été plutôt « simple » ou « douloureuse », vous aurez toujours une réaction de sa part.
Dans le premier cas, la curiosité prendra place et elle se posera énormément de questions :
- Que faites-vous ?
- Est-ce que vous êtes passé à autre chose ?
- Etc.
Votre silence soudain installera un doute auprès de votre ex et la question de savoir si vous lui manquez pèsera dans sa tête.
Finalement, elle brisera rapidement ce brusque silence si vous avez montré des signes de souffrance durant votre dernière confrontation. Étant troublé sur votre état, le résultat est assez attendu. Et c’est surtout une preuve qu’elle tient encore à vous. Une bonne nouvelle en soi !
8. Comment arrêter un silence radio ?
Après une si longue période de silence, il faut bien la stopper pour renouer avec son ex. Cette reconquête ne doit pas se faire n’importe comment non plus ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez utiliser l’une des deux méthodes suivantes.
Par lettre écrite
Déjà, il faut que vous sachiez que cette lettre doit apporter un message de compréhension, d’excuse et de remerciement de votre part. Elle n’a pas pour but d’être une lettre d’amour. Vous devez donc suivre une certaine logique de rédaction :
- Vous lui dites que vous avez compris les raisons de la rupture et qu’après du recul, vous les acceptez ;
- Vous vous excusez sur votre comportement sans reprocher quoi que ce soit à votre ex ;
- Vous avez ouvert les yeux sur différentes facettes de votre vie et notamment ce qui ne va pas chez vous ;
- Pour conclure, vous lui expliquez que cette période vous a changé. Elle vous a permis d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses.
Par SMS
Tout comme la première méthode, lui écrire un SMS ne signifie pas lui déclarer votre amour. Vous lui écrirez par exemple un simple message disant que « vous avez pensé à elle durant votre journée ».
Pour les deux cas, il ne faut pas demander à votre ex de vous remettre ensemble. Ne posez aucune question afin qu’elle puisse avoir le choix de répondre ou non. En d’autres termes, vous lui écrivez pour réapparaître simplement dans sa vie.
Le fin mot de l’histoire
Si l’objectif est de reconquérir l’être aimé, il est impératif de respecter la technique du silence radio. Cela peut paraître impossible, mais inconsciemment l’amour vous fera faire des choses improbables.
Qu’en pensez-vous ? J’adorerai avoir votre avis sur la question.
Suivez ce lien et abonnez-vous à mes emails confidentiels pour savoir comment trouver la bonne personne et enfin vivre une relation amoureuse à la hauteur de vos ambitions : https://stefaniepalma.com/conseils-prives/
Je vous souhaite une magnifique journée,
A demain.
Stefanie Palma
Je fréquente un homme marié depuis 14 ans il y a 6 ans il est allé s'installer à la réunion
On c voit 2 fois par an . On s'appelle tous les jours on s'envoie pleins de messages
Il y a 1 mois on c disputé pour pas grand chose
Depuis silence radio
Comment je dois réagir devant cette situation
Aidez moi a comprendre
Bonjour Rose Marie,
Si vous avez déjà essayé de rétablir de contact en vain, il faudra malheureusement attendre qu'il décide de mettre fin à ce silence radio.
Ensuite, voici un article qui pourra vous éclairer à ce moment-là : https://stefaniepalma.com/quoi-dire-apres-un-silence-radio/