Le silence radio ou SR ! Une des situations les plus redoutées au sein d’une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse. Remise en question, angoisse, peine : tel est votre quotidien quand vous y êtes confronté. e. À cause de cette douleur, confusions, frustrations et bien d’autres émotions se bousculent une fois le silence brisé. Alors, que faire ? Que dire dans ces circonstances ? Voici ce que je vous conseille.
Prendre du recul et comprendre
En termes plus simples, le silence radio définit le comportement d’une personne qui, du jour au lendemain, disparait des radars. Généralement, il survient après une rupture et se résume à la coupure de tout contact. Toutefois, la situation peut se présenter aussi soudainement qu’une étoile filante. Alors est-ce un météore menaçant ou la promesse d’une expérience éblouissante ? À vous de voir.
Bien que le manque soit là, évitez de vous ruer sur votre bienaimé.e et d’entamer une discussion au moment même où il/elle refait surface. Sous les coups des émotions, nous pouvons dire ou faire des choses insensées et de les incommoder encore plus.
La première initiative à envisager est alors de prendre, à votre tour, du recul et d’analyser la situation. Revoyez tout le paysage sur son intégralité, c’est-à-dire, dès sa disparition jusqu’à sa réapparition, notamment dans la façon dont il/elle est revenu. e. Vous aurez ainsi une idée sur ce qui a pu se passer et sur ce que cela a pu entrainer de son côté. Vous pourrez alors voir comment, à votre tour, vous réagirez.
Envoyer un message simple et amical
Vous avez pris du recul et vous cherchez maintenant quoi lui dire après le silence radio ? L’approche la plus judicieuse serait de lui envoyer un message simple et amical comme : « Bonjour, je suis rassuré.e que tu sois de nouveau là, tu m’as beaucoup manqué.e. Alors, comment vas-tu ? ». Si besoin, n’hésitez pas à ajouter des émoticônes ou des émojis pour lui témoigner votre bienveillance.
De cette manière, vous le/la rassurerez et inciterez votre partenaire à se livrer à vous. Surtout, restez dans une approche amicale et douce, comme si vous tentiez de mettre un enfant en confiance.
Faire preuve d’empathie
Comme l’a dit Ian MacLaren : « Soyez gentil. Car tous ceux que vous rencontrez mènent une bataille dont vous ne savez rien. » De ce fait, sauter à des conclusions et vider votre sac pourrait lui pousser à se refermer, voire à disparaitre de nouveau.
Soyez l’échelle qui lui aidera à franchir les barrières au lieu d’être un autre obstacle de plus à affronter. Et, quand il y en a trop, on a souvent tendance à chercher un moyen de les éviter. Et, nul ne sait ce que cela pourrait encore engendrer.
Ainsi, essayez de vous mettre à sa place et de voir la situation de son point de vue. Agissez alors selon la manière dont vous voudriez que l’on vous traite si ç’aurait été votre cas. Toutefois, gardez en tête que chacun expérimente et encaisse les événements différemment. En tant que partenaire, vous devriez avoir une idée sur la meilleure approche à adopter.
Poser des questions ouvertes
Suite à un silence radio, il est évident que vous avez des interrogations qui vous démangent. Afin d’obtenir des réponses tout en le/la poussant à se confier, les questions ouvertes sont vos alliées. Néanmoins, comme il s’agit d’un créneau qui peut être plus ou moins sensible, faites attention de bien choisir vos mots. Voici quelques idées que vous pourrez essayer :
- Je me demande ce qui t’a poussé.e à te retirer un moment. Souhaites-tu en discuter ?
- Y a-t-il un sujet particulier dont tu veux parler ou éviter ? Quoi qu’il en soit, sache que je suis là pour t’écouter.
- Comment puis-je être un meilleur soutien pour toi dans ce genre de moment ?
- Est-ce que tu as besoin de temps pour toi en ce moment, ou préférerais-tu qu’on se parle davantage ?
Si nécessaire, n’hésitez pas à initier un contact — comme lui tenir la main — pour concrétiser votre soutien. Si vous sentez que la situation est plus délicate et que vous vous demandez que dire après ce silence radio, les services d’un coach spécialisé peuvent être d’une grande aide.
Éviter les reproches ou les pressions
« Semez un reproche et vous récolterez rancœur et désenchantement. Semez de l’amour et de la reconnaissance et vous récolterez tendresse et gratitude. » dit un vieux dicton. Dans certains cas, un SR peut être causé par de nombreuses raisons, y compris des problèmes personnels.
Être sur la défensive, se lancer sur des reproches et des pressions pousseront votre partenaire à penser que ses émotions ne sont pas valides. Ce qui instaurera un climat de méfiance, brisera la confiance et empêchera la mise en place d’une discussion constructive. Non seulement le fond du problème n’a pas pu être abordé, mais la relation risque également de s’effriter.
Proposer une activité ou une sortie
Il est difficile de retrouver vos repères suite à un silence radio. Vous pourrez tous les deux être désorienté.e.s de temps à autre. Justement, organiser des activités ou une sortie peut contribuer à renouer progressivement les liens entre vous. Ces moments de partage à deux vous aideront à déstresser, à lâcher prise et ainsi, à échanger vos sentiments et pensées de manière plus spontanée.
En plus des passe-temps qui vous passionnent, vous pouvez aussi :
- pique-niquer dans un parc ou un lieu calme ;
- regarder un film ou un show ;
- organiser un petit voyage pour le weekend ;
- faire des exercices ou du sport ensemble ;
- aller à un dîner en tête-à-tête.
Être patient et respectueux
Se reconstruire, guérir et s’ouvrir suite à des situations particulièrement douloureuses est tout sauf chose aisée. Ces processus ne s’accomplissent pas du jour au lendemain. Dans ces circonstances, le temps est le meilleur des remèdes.
La solution la plus judicieuse à faire pour aider votre partenaire est assurément de rester patient et respectueux. Cette attitude vous permettra de bâtir un cocon autour de vous et de renforcer l’amour qui existait déjà entre vous. Évidemment, tout cela demande bien beaucoup d’efforts. Toutefois, souvenez-vous que la patience de la chenille l’a transformée et l’a permise de vivre d’incroyables aventures.
Mot de la fin
Un silence radio est généralement perçu d’un mauvais œil comme étant l’expression la plus parfaite du mépris. Cependant, le monde est fait de plusieurs facettes. Ce que certains considèrent comme la manifestation du dédain peut être une échappatoire, un havre de paix pour d’autres. En effet, comme un vieux proverbe le dit : « Le silence est un message ambigu qui ne peut être décodé que par des paroles. ».
La meilleure chose à faire est ainsi de procéder lentement, mais surement vers une communication saine, respectueuse et bienveillante. Comme un doux courant de rivière qui suit son cours, chaque mot et chaque geste s’entremêlent avec délicatesse pour créer une connexion forte et durable entre les cœurs qui se comprennent.
Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous. Stefanie.