La fin d’une relation amoureuse est une dure épreuve et peut nous conduire à une dépression. Toutefois, il se peut que votre ex essaye d’arranger les choses et vous recontacte. Mais est-il vraiment une bonne chose de reprendre contact avec son ex ? Pour répondre à cette question, il vous faudra interpréter son comportement. Vous pourrez alors déterminer ses réelles intentions.
1. Savez-vous pourquoi votre ex vous contacte ?
La première chose que vous devez savoir, c’est la raison qui pousse votre ex à vous recontacter. En effet, elle peut avoir de nombreuses raisons à cela. Il se peut qu’elle le fait avec des intentions complètement platoniques, comme pour prendre de vos nouvelles ou celles de votre entourage. Mais il peut également s’agir d’une approche pour renouer les liens ou parce qu’elle a envie d’une relation sexuelle avec vous. Dans tous les cas, pour interpréter le comportement de votre ex, vous ne devez rien laisser au hasard et ne surtout pas croire ses paroles sans connaître son but.
2. Votre ex est-elle prête à changer son comportement destructeur ?
Pour interpréter le comportement de votre ex, il faut vous poser les bonnes questions. Parmi celles-ci, vous devez vous demander si votre ex est réellement prête à changer son comportement. Celui qui a conduit à la fin de votre relation. Est-ce que votre ex a changé depuis que vous n’êtes plus ensemble ? Renseignez-vous auprès de vos amis en commun. Pour marcher, une relation doit aller dans les deux sens. De ce fait, avant de reprendre contact avec elle (quelle que soit la raison), essayez de déterminer si votre ex est prête à changer le comportement qui vous a conduit à votre situation actuelle. Sinon, il ne sert à rien de reprendre contact.
3. Que dit le comportement de votre ex sur sa personne ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent influencer le comportement d’une personne envers quelqu’un en particulier. Comment se comporte votre ex avec vous et surtout dans quel but ? Si vous avez droit à des messages doux ou que vous vous apercevez que cette dernière réagit sans cesse à vos posts sur les réseaux sociaux, il va sans dire que vos activités ainsi que votre vie suscitent encore de l’intérêt pour elle. Elle veut savoir ce que vous êtes devenu. Si ces actions n’étaient pas dans ses habitudes avant que vous vous sépariez, il est certain que son but est de renouer les liens avec vous.
4. Votre ex veut-elle les mêmes choses que vous voulez ?
Pour votre bien ainsi que celle de votre probable future relation avec votre ex, il est important de savoir si vous avez les mêmes aspirations. En effet, il se peut que vous souhaitiez simplement rester en bon terme avec votre ex, mais cette dernière tente de retrouver la relation que vous aviez eue avant. Ou vice versa. Dans les deux cas, cette situation peut vite prendre d’autres proportions. Également, cerner ses réelles intentions vous évitera de vous dire « mon ex joue avec moi » ou « mon ex joue avec mes sentiments ». Pour cela, il vous suffit de porter une attention particulière à ses agissements.
5. Essayez-vous de l’aider ou de la changer ?
Certes, votre but ici est d’interpréter le comportement de votre ex, mais il est question de votre personne également. Il y a une grande différence entre apporter de l’aide et tenter de changer son ex.
Vous devez être certain de ce que vous désirez vraiment pour votre ex. En effet, cela peut grandement influencer votre relation avec votre ancienne partenaire. Apporter de l’aide à cette dernière peut se traduire par un soutien moral et émotionnel et tenter de la changer se ramène à vouloir l’aider à devenir une autre personne.
Votre ex ne changera jamais parce que vous l’avez décidé, mais parce qu’elle l’a décidé. Alors si vous vous prenez en flagrant délit de vouloir la changer, il est de votre responsabilité de stopper immédiatement cela.
6. Comment votre relation avec votre ex vous fait-elle sentir ?
Avant d’entamer une quelconque relation avec son ex, qu’il s’agit de rester en bon terme ou de définitivement arrêter de lui parler, vous devez être sûr de ce que la relation avec elle vous inspire.
Effectivement, quelle que soit la relation que vous entretenez avec elle, vous devez vous sentir à l’aise et sans pression. Il est important que vous vous sentiez toujours libre d’être vous-même, et de ne pas avoir à jouer un rôle devant elle.
Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de répondre à ses tentatives de contact si la relation que vous avez eue avec elle ne vous a pas laissé de bons souvenirs ou si vous ne voulez simplement plus avoir affaire à elle.
7. Quelles seront les conséquences si vous avez des contacts avec votre ex ?
Vous devez pensez à vous et à votre vie actuelle en premier lieu avant de prendre quelconque décision qui implique votre ex. Reprendre contact avec son ex peut avoir de nombreuses répercussions sur soi.
Si vous avez eu du mal à sortir de votre ancienne relation ou si vous avez eu du mal à faire face à votre chagrin, vous devez vous demander s’il est prudent pour votre santé émotionnelle d’avoir une nouvelle relation avec votre ex, quel que soit le type de relation.
D’autre part, reprendre contact avec votre ex peut avoir des impacts sur votre vie actuelle. Dans le cas où vous avez reconstruit votre vie avec une nouvelle personne, il est probable qu’elle n’acceptera jamais que vous renouez les liens avec votre ex. Et il est sain qu’elle n’accepte pas que vous renouez avec votre ex. Serez-vous prêt à compromettre cette relation amoureuse actuelle ?
8. Essayez-vous d’aller de l’avant ensemble ou séparément avec votre ex ?
À présent, la question que vous devez vous poser dans votre désir d’« interpréter le comportement de mon ex », c’est : est-ce que vous voulez aller de l’avant de votre côté ou avec votre ex ? En effet, cette question vous permet de déterminer vos réelles intentions avec votre ex.
Si vous ne voulez plus avoir affaire avec cette dernière, il est certain que le mieux pour vous est de continuer votre vie de votre côté et de lui souhaiter simplement une bonne continuation. Cependant, si vous pensez que votre relation avec votre ex ne vous fait aucun mal, votre ex-partenaire peut aussi vous être d’une grande aide. Ce, que ce soit humainement ou émotionnellement étant donné que c’est la personne qui semble vous connaître le mieux.
Le mot de la fin
La personne qui a partagé une partie de notre vie est indéniablement une personne qui, autrefois, nous était importante. La fin de la relation avec cette dernière ne veut en aucun cas dire que vous ne devez l’ignorer si elle vous recontacte ou continuer d’avoir une relation avec elle. Sachez prendre soin de votre personne et ne tombez pas sous l’influence de celle-ci ou de votre entourage. Faites-vous une idée du comportement de votre ex en vous posant les bonnes questions !
Mon ambition ? Redonner aux hommes ambitieux le pouvoir sur leur vie sentimentale.
Pour savoir comment trouver la femme de votre vie, abonnez-vous à ma newsletter confidentielle : https://stefaniepalma.com/conseils-prives/
Avec tout mon amour,
A demain.
Stefanie Palma