Les traits de caractère permettent de se démarquer des autres. Parmi la liste, les personnes réservées se distinguent par leur timidité. Bien que ce caractère puisse parfois être considéré comme une qualité, étant à l’opposé des “grandes gueules” qui ont toujours un avis sur tout, il peut rapidement devenir un handicap dans la vie. Pour éviter les effets négatifs de la timidité, voici quelques astuces qui vous indiqueront comment ne plus être timide.
La timidité en quelques lignes
La timidité est un trait de caractère observé chez de nombreuses personnes. Elle apparaît généralement sous une forte réserve et un repli sur soi. De même, un individu qui a cette attitude peut éprouver un sentiment d’insécurité au contact d’autres personnes. De ce fait, la timidité engendre une limitation, voire un bannissement de certaines interactions sociales. En présence d’étrangers, elle peut causer un malaise ou un état de stress ou d’inquiétude et créer une souffrance intérieure. Le timide a ainsi une grande difficulté à se sociabiliser ou à faire quelque chose en public. Pareillement, il évite de s’exprimer et préfère rester en retrait.
La timidité présente une multitude d’origines. Majoritairement, elle est la manifestation d’un manque d’assurance, d’aisance et de courage. Elle peut également indiquer une peur de l’abandon, du rejet, du danger ou du regard des autres. Enfin, elle peut traduire un complexe ou une faible confiance en soi.
Pourquoi une personne est-elle timide ?
La timidité est une attitude qui peut être présente dès l’enfance. On tend alors à conclure qu’elle est génétique et se transmet de génération en génération. Des parents timides présentent assurément de fortes chances d’avoir une descendance avec le même comportement. Toutefois, elle n’explique qu’une infime partie de cette personnalité. En effet, la timidité provient de plusieurs facteurs et possibilités :
- une surprotection ou une éducation inadéquate venant des parents ;
- un environnement social négatif et critique ;
- un entourage négligent, toxique ou abusif ;
- un événement traumatisant ;
- un manque de guide ou de modèle ;
- un milieu culturel centré sur la discrétion, la modestie et la retenue ;
- etc.
Comment surmonter la timidité ?
Patrick Timsit l’a mentionné dans « Fallait pas l’ouvrir » : « La timidité, c’est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités ». En effet, ce trait de personnalité peut être très handicapant dans certaines situations. Afin d’éviter cela, voici quelques astuces qui vous montreront comment ne plus être timide.
S’entraîner à parler en public ou à des personnes que l’on ne connaît pas
S’ouvrir ou s’adresser à des personnes que l’on ne connaît pas figure parmi les situations que les timides redoutent le plus. Cependant, le meilleur moyen de vaincre une peur est de l’affronter. Rappelez-vous de ceci : « On n’apprend pas à nager sur un fauteuil ». S’entraîner à parler en public ou avec des inconnus vous aidera à y parvenir. En effet, plus vous vous mettez dans la situation, plus vous la banaliserez. En vous exposant et en vous confrontant fréquemment à votre crainte, cette dernière finira par ne plus en être une. Certes, cette initiative n’effacera pas totalement votre timidité. Mais la réussir, c’est déjà faire un grand pas en avant.
Se faire des amis et entretenir des relations sociales
Vous le savez sûrement, il est difficile pour un timide de se faire des amis (et encore plus d’avoir des relations amoureuses). Par contre, une fois qu’il s’en est fait quelques-uns, sa timidité se dissipe petit à petit. Élargir votre cercle personnel figure ainsi parmi les solutions les plus judicieuses pour vous aider à ne plus être timide.
Dans cette optique, vous pouvez analyser la façon dont vous vous êtes liés avec votre groupe d’amis. Il est possible qu’il s’agisse plus d’une initiative de leur part que de la vôtre. Néanmoins, passer en revue la manière dont vous avez réagi et dont vous l’avez accepté vous aidera énormément. Cette réflexion vous permettra de savoir comment vous comporter si l’occasion se présente de nouveau. Par ailleurs, ne vous précipitez pas. Gardez en tête qu’une amitié se cultive et qu’elle commence toujours en étant que des connaissances.
Apprendre à accepter les compliments et à s’exprimer positivement
Selon Gérard de Rohan Chabot : « La timidité est le résultat de l’opinion généralement exagérée qu’on se fait du mérite des autres. ». Effectivement, la timidité peut être le reflet d’un manque d’assurance. Suite à un compliment, il est fréquent de voir une personne timide la refuser. Elle répond souvent par : « non, ce n’est pas vrai » ou bien « ça ne vaut pas la peine d’en parler ».
Cependant, en insinuant que vous ne méritez pas ce compliment, vous ne faites que renforcer votre manque d’aisance. Alors, comment réagir correctement pour ne plus être timide ? La solution est simple : un « merci ! » accompagné d’un sourire sincère peut faire l’affaire. Avec le temps, vous commencerez à vous y habituer, ce sera ainsi l’occasion de vous exprimer positivement. Vous pourrez, entre autres, répondre avec de plus longue phrase où en retournant le compliment.
Se mettre en valeur en se sentant bien dans sa peau
« D’une manière ou d’une autre, la timidité n’est que l’effet d’un sentiment d’infériorité. » dit Jane Austen dans « Raison et Sentiments ». Il est juste qu’il existe plusieurs astuces sur comment ne plus être timide. Toutefois, pour vaincre cette attitude, vous avez besoin de vous recentrer sur vous-même et de prendre conscience de vos forces et de vos qualités. En vous mettant en valeur, vous vous sentirez bien dans votre peau. Par la même occasion, vous aurez plus confiance en vous et deviendrez de moins en moins timide. Par ailleurs, une estime de soi ne se construit pas du jour au lendemain. De ce fait, vous pouvez appliquer lentement et quotidiennement les exercices suivants :
- notez les qualités qui vous plaisent chez vous et répétez-les à vous-même en vous regardant dans le miroir ;
- murmurez-vous que vous pouvez le faire, accompagnez-le d’un geste physique s’il est nécessaire ;
- rédigez un carnet qui récite vos accomplissements journaliers et félicitez-vous vous-même ;
- acceptez qu’il est humain de faire des erreurs pour éviter qu’elles nuisent à votre progrès ;
- intégrez une association ou un club pour vous familiariser avec les activités de groupes.
Se fixer des objectifs réalisables et les atteindre petit à petit
Comme pour tout obstacle, le meilleur moyen d’abattre la timidité est d’avancer doucement, un pas après l’autre. En effet, il n’est pas nécessaire de vous précipiter et d’appliquer toutes ces astuces en une seule fois. Vous pouvez entre autres commencer avec celle qui vous parait le plus simple et poursuivre avec les autres. Pour ce faire, dresser une liste des tâches à réaliser pour chaque journée peut vous aider. Par ailleurs, vous pouvez également vous confier à des coachs professionnels pour vous assister et guider.
Le mot de la fin
Surmonter la timidité n’est pas une tâche facile, elle doit se faire progressivement et sûrement. Plusieurs astuces peuvent vous indiquer comment ne plus être timide. Cependant, la clé est de travailler sur vous-même et d’affronter la source de cette attitude : la peur. Comme l’a dit le Dalaï-Lama : « Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute ».
Ainsi, améliorez l’estime que vous avez de vous-même en vous entraînant et en avançant à votre rythme. Gardez la motivation et ayez de la patience parce que le succès vient avec la ténacité et la persévérance. Ne soyez pas si dur avec vous-même : chaque pas, même le plus petit, est une victoire.
Envie d’enfin trouver la femme de votre vie ?
Demandez ma newsletter confidentielle et recevez mes conseils privés quotidiennement ici : https://stefaniepalma.com/conseils-prives/
A demain.
Avec tout mon amour,
Stefanie Palma