Les 10 pires erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse | Stefanie Palma

Les 10 pires erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse

La plupart du temps, rompre avec sa partenaire est tout sauf une partie de plaisir. Dans certains cas, cet événement peut être particulièrement bouleversant. Cette situation peut vous mettre dans divers états et peut même vous pousser à faire de mauvaises choses. Voici une liste de 10 pires erreurs à éviter après une rupture amoureuse.

1. Sur-analyser la situation

S’il y a une chose à éviter suite à une rupture amoureuse, c’est assurément de sur-analyser la situation. Cette action n’est en aucun cas bénéfique pour vous. En effet, vous serez tenté de vous concentrer sur chaque détail, aussi insignifiant qu’il soit. Ces questionnements aboutissent toujours à la déduction que le problème vient sûrement de vous. S’ensuit alors une série de remises en question et de réflexions profondes. Vous commencerez ainsi à perdre confiance en vous, petit à petit. Selon la circonstance, vous pourrez vous retrouver avec un état de stress exacerbé, des anxiétés et même une dépression.

2. Rester connecté avec elle sur les médias sociaux

Évidemment, couper tous les contacts avec une personne que vous avez tant aimée n’est pas une tâche aisée. S’il est facile de ne plus se voir, s’appeler ou s’écrire, ce n’est pas le cas pour les réseaux sociaux. Justement, beaucoup de personnes ont du mal à se bloquer sur les plateformes en ligne. Le but est généralement de rester informé sur la vie de l’autre. Mais dans la circonstance où votre ex a tourné la page avec une nouvelle personne, serez-vous capable de l’encaisser ? Ou serez-vous au contraire amené à vous remettre en question et tomber dans ce cercle vicieux ? Puis, comme le vieux dicton « Loin des yeux, loin du cœur » le dit, l’absence réduit petit à petit l’affection. Ce ne sera peut-être pas pour maintenant, ça prendra du temps, mais ça finira sûrement par arriver.

3. Vous accrocher à des objets qui vous rappellent votre relation

Au sein d’un couple, il est fréquent de s’échanger des cadeaux ou des affaires : photos, bibelots ou vêtements. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, garder ces objets figure parmi les pires erreurs à éviter. Naturellement, ils ont une valeur, monétaire ou sentimentale. Toutefois, les conserver ne fera que remuer le couteau dans la plaie et vous rappeler votre douloureuse séparation. Pour pouvoir guérir, il est nécessaire de retirer l’épine du pied. Vous avez ainsi le choix de les rendre à votre ex-partenaire. Si elle n’en veut plus, vous pouvez les donner, les jeter, ou encore les brûler.

4. Éviter complètement la situation (et ne pas en parler)

« Un chagrin partagé diminue de moitié. Une joie partagée augmente du double » dit un fameux proverbe suédois. Il est vrai qu’aborder une rupture douloureuse est extrêmement dur. Cependant, ruminer et garder toute votre tristesse fera plus de mal que d’en parler. Vous serez confronté à vous-même et il n’y a rien de plus difficile que d’affronter une situation seul. Discutez-en avec vos amis de confiance. Même si cela ne vous donnera aucune solution, vous vous retrouverez sûrement plus léger après avoir tout évacué. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à des coachs spécialisés pour vous aider et accompagner.

5. Se lancer directement dans une relation de rebond

La pire erreur à éviter suite à une rupture amoureuse douloureuse est de vous lancer directement dans une relation. Cette nouvelle situation ne sera rien de plus qu’une échappatoire pour vous. Une “relation pansement” comme elles sont appelées. Comme vous n’avez pas eu le temps de guérir, vous essayerez de chercher ce qui vous manque dans cette nouvelle personne. Vous vous bercerez d’illusions et vous serez encore plus déçu. Les choses que vous avez perdues, vous tenterez de les retrouver en vain alors que chaque relation est différente. Au-delà de tout cela, vous entrainerez pareillement la chute de cette nouvelle partenaire.

6. Être ouvertement rancunier à propos de ce qui s’est passé

Si certains s’apitoient sur leurs sorts, d’autres préfèrent exprimer leurs douleurs en étant ouvertement amer. Et d’autres préfèrent rester rancunier en plaçant leur ex comme les bourreaux de leur vie. Après tout, la haine et l’amour sont à deux l’un de l’autre. Néanmoins, cette erreur est à éviter suite à une rupture amoureuse douloureuse. En effet, toute la rage que vous garderez et que vous éprouverez vous rongera et consumera de l’intérieur. Alors exprimez-la. Mais, au lieu de vous réfugier derrière la rancune, optez pour la responsabilisation : vous étiez deux personnes dans cette relation, la responsabilité est donc partagée à part égale. C’est plus sain et vous vous épanouirez.

7. Être obsédé par l’idée de vous venger

Après de la souffrance, de l’humiliation et de la colère, la vengeance apparaît parfois comme une suite logique à ces émotions. Par contre, contrairement à ce que l’on a appris dans la physique, le négatif n’attire rien de positif. Même si elle soulage, l’effet n’est que temporaire. Effectivement, un acte vindicatif précède essentiellement le regret, la tristesse et la frustration. Si vous cherchez à vous sentir mieux et passer à autre chose, choisissez le pardon.

8. Devenir excessivement déprimé ou s’isoler

Il s’agit d’un fait connu, une rupture douloureuse vous pousse à vous renfermer sur vous-même. En plus de cela, une partie de votre routine vient d’être bouleversée. Bien qu’il soit normal de vous retrouver perdu, il faut éviter à tout prix de vous isoler. Vous couper du reste du monde ne fera qu’empirer votre état. Pour passer outre cet événement, instaurez progressivement des habitudes neuves : un nouveau projet, un nouveau hobby, etc. Non seulement cela vous aidera à vous occuper, mais cela vous apprendra également à reconstruire lentement une nouvelle vie.

9. Attendre que votre ex change d’avis

L’une des pires erreurs à éviter après une rupture amoureuse douloureuse est d’espérer que votre ex revienne. Retenez ceci : si quelque chose s’est brisé entre vous, c’est qu’il y a eu une raison. De même, vous vous voilez la face si vous pensez que faire les mêmes choses avec la même personne aura une autre finalité. Au contraire, les événements se répèteront et vous vous retrouverez coincé dans cette boucle infernale.

Votre couple précédent est mort. Et c’est de votre responsabilité que d’accepter d’en faire le deuil.

10. Avoir la même discussion encore et encore

Avoir la même discussion encore et encore ne fera que ressasser le passé. Au lieu de vous concentrer et d’accéder à un meilleur futur, vous vous perdrez dans vos souvenirs. Cependant, tout est fini et rien de tout ça ne se reproduira. Plus haut sera votre espoir de tout revivre, plus dure sera votre chute.

Le mot de la fin

Reprendre votre quotidien suite à une rupture amoureuse douloureuse est tout sauf facile. Dans l’espoir de guérir, vous pourrez être tenté de faire ces différentes erreurs. Toutefois, tout ça ne vous permettra en aucun cas de soigner vos plaies. Dans certains cas, cela ne fera que les approfondir encore plus. Mais que faire donc ? Renouez avec vos passions, méditez et faites des activités pour éloigner toute cette négativité. Ces initiatives vous aideront à y prêter moins d’attention et à vous reconcentrer sur vous-même. De cette manière, vous passerez progressivement à autre chose.

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous. Stefanie.

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}