Comment éviter la friendzone et reconnaître la fausse friendzone ? | Stefanie Palma

Comment éviter la friendzone et reconnaître la fausse friendzone ?

Vous avez comme l’impression de passer pour le bon ami, le « nice guy » ou encore le gentil petit garçon, alors qu’une femme vous plaît ? Découvrez si vous êtes dans la friendzone et comment vous éloigner de cette situation contrariante.

1. Comprendre exactement ce qu’est la friendzone

Signifiant littéralement « zone amicale », la friendzone (ou friendship zone) indique une situation dans laquelle l’un des amis éprouve des sentiments amoureux et désire se mettre en couple avec l’autre. Ce dernier souhaite, par contre, garder une relation d’amitié. Cette circonstance, surtout vécue par le genre masculin, peut devenir une source de déception et de frustration. Raison pour laquelle les conseils tournent notamment autour des hommes, bien qu’ils demeurent également valables pour les femmes.

La femme, de son côté, choisit souvent la friendzone comme une manière bienveillante d’expliquer qu’elle ne partage pas les mêmes sentiments envers son ami. Elle propose alors à celui-ci de rester en contact sans envisager d’aller plus loin. Différents motifs peuvent pousser à un tel refus et ceux-ci peuvent provenir des deux côtés. Soit l’homme n’a pas su comment séduire son amie, soit cette dernière sort tout juste d’une relation ou vit encore un moment où elle ne souhaite pas entamer une relation amoureuse.

Quoi qu’il en soit, vous devez aussi connaître la notion de fausse friendzone afin de vous situer de façon concrète par rapport à votre relation.

2. Découvrez si vous êtes dans la friendzone ou dans la fausse friendzone

La vraie friendzone se confirme lorsque la femme que vous aimez apprécie votre compagnie en tant que bon ami. Elle ne projette alors ni d’avoir une relation intime, voire sexuelle, ni de construire une relation de couple avec vous. En revanche, dans une fausse friendzone, la femme éprouve une certaine attirance envers vous, sans vous l’exprimer directement. Elle installe souvent une certaine ambiguïté sur la nature de vos rendez-vous et sur votre relation. Il est important que je rappelle que dans les deux cas, aboutir à une relation amoureuse reste incertain.

3. Comment tomber dans la friendzone ?

En partant du principe que le fait d’être repoussé provienne le plus souvent des comportements de l’homme, voici pourquoi vous finissez par basculer dans la friendzone.

3.1. Être conquis sans efforts

Votre côté trop présent est l’une des raisons pour laquelle elle vous considère comme l’ami idéal. Vous êtes toujours avec elle dans les moments forts de sa vie, vous réagissez comme le meilleur ami parfait à tout instant. Vous répondez toujours immédiatement à ses messages ou à ses appels. 

Et pourquoi ? Car vous êtes déjà conquis, alors qu’elle n’a rien eu à faire. Vous n’avez pas cherché à vous faire désirer. Au contraire, vous vous êtes rendus totalement disponible sans passer par la phase de conquête mutuelle.

Être omniprésent ne vous aidera pas à développer une relation plus qu’amicale avec votre amie. Au contraire, sachez vous faire désirer, mais pas au point de disparaître totalement et de vous faire oublier.

3.2. La mettre sur un piédestal

Par peur de contrarier la personne qui vous plaît, vous n’osez jamais la contredire. Même si vous pensez différemment, vous préférez rejoindre son opinion. Pire, vous l’admirez, vous l’adorez.

Sauf que vous l’avez mise sur ce piédestal sans qu’elle n’ait rien eu à faire. Vous supposez qu’ainsi, elle se sentira bien et que plus vous lui prouverez que vous l’admirez, que vous la trouvez formidable, plus elle s’intéressera à vous. 

Hors, avoir des avis et des valeurs divergents peut créer plus d’attraction, ce qui réduira vos risques de tomber dans la friendzone. Et surtout, chercher à la repousser, à lui montrer que vous n’êtes pas conquis, que vous êtes difficile à avoir, va avoir un résultat positif en vous faisant éviter la friend-zone.

3.3. Tolérer un comportement terrible de sa part

Quel que soit le type de relation, il ne faut jamais trop se laisser faire, ni renier ses valeurs. Toujours tout tolérer sans imposer des limites peut non seulement vous éloigner du fait d’être vu comme un partenaire potentiel, cela vous dévalorisera et vous plongera aussi dans un mal-être profond, puisque le mauvais comportement vient de la personne dont vous êtes amoureux.

3.4. Être un « yes-man » (homme qui dit oui)

Le moyen le plus sûr de passer dans la friendzone, c’est d’accepter tout ce qu’elle vous demande. Cela peut aller de soi, mais être un « yes-man » ne vous rendra pas plus attractif aux yeux de la personne qui fait battre votre cœur. De plus, cela peut être un signe de dépendance aux autres et d’un manque d’estime envers vous-même.

4. Comment éviter la friendzone ?

Que vos sentiments amoureux soient clairs dès le départ ou qu’ils se soient développés au fil du temps, suivez les conseils ci-après pour vous écarter de la friendzone.

4.1. Ne soyez pas acquis dès le début

Vous pouvez trouver diverses façons d’être explicite sur vos réelles intentions avant même de tomber dans la friendzone :

  • Flirter de manière subtile avec la personne ;
  • Employer un langage et des tons différents de ceux que vous utilisez avec une simple amie ;
  • Repousser la femme qui vous intéresse de temps en temps ;
  • Vous montrer plus tactile et favoriser le rapprochement physique, etc.

Par ailleurs, ne vous dévoilez pas trop et maintenez une certaine distance quant à votre vie personnelle. Vous ne devez donc jamais devenir son confident ou son conseiller en amour. Et d’ailleurs, ni son psy, ni son thérapeute.

4.2. Ne soyez pas toujours disponible

Au lieu de vous montrer toujours présent, équilibrez plutôt le temps passé avec et sans la personne. Pensez surtout à créer des moments inédits, avec plus d’intimité. Aussi, affirmez votre personnalité et instaurez toujours des limites quant à ses comportements et quant à votre niveau de présence.

4.3. Prenez du recul

Si, malgré tout, des signes vous montrent que vous êtes sur la voie d’être considéré comme un ami, essayez de trouver les points à améliorer ou à changer. Peut-être devriez-vous vous focaliser à rendre d’abord votre vie comblée et heureuse, sans la femme.

Car un homme qui s’attache très vite à une femme alors que celle-ci n’envoie pas de signes francs et directs qu’elle est intéressée en retour, est un homme qui cherche à combler un vide par l’affection de la femme.

4.4. Renforcez votre confiance en vous

Le manque de confiance en soi et la peur du rejet peuvent vous empêcher de dévoiler votre personnalité ainsi que votre sentiment d’amour. Dans ce cas, vous devez vous améliorer sur cet aspect. L’aide d’un coach spécialisé en relations amoureuses vous sera bénéfique.

Le mot de la fin

Le côté semblable entre la vraie et la fausse friendzone est le fait d’être considéré uniquement comme un ami, bien que vous ressentiez pour une femme plus que de l’amitié. La différence en est la réciprocité de vos attirances, l’un envers l’autre. Pour garder vos chances de la conquérir, osez jouer la carte de la séduction et ne tentez pas de trop bien faire en tant qu’ami.

Je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous.

Stefanie

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}