Une séparation amoureuse est toujours une épreuve dure que l’on peut vivre au cours de notre vie. En effet, mettre fin à une relation qui nous tient particulièrement à cœur laisse des séquelles souvent assez difficiles à panser. Faire le deuil d’une relation amoureuse peut prendre autant de temps qu’il faut. Toutefois, il est indéniable que vous passez par différentes étapes avant d’en guérir.
1. Choc
La première réaction et la première émotion que nous ressentons à la fin d’une relation, c’est le choc. Se rendre compte que la relation que nous avons mis des mois, voire des années à construire, puisse s’arrêter d’un coup nous met dans un état de choc.
Dans cet état, vous avez l’impression que le monde qui vous entoure s’effondre et rien ni personne ne peut vous faire plus de mal. Tant psychologiquement que physiquement, ce sentiment semble toujours vous hanter. Dans la plupart des cas, cette étape est de courte durée, mais elle peut durer plus longtemps chez certaines personnes. Elle est d’autant plus difficile pour les personnes qui vivent la crise de la quarantaine en plus du rejet du conjoint.
2. Refus
Quand l’état de choc est passé, vous avez du mal à accepter que votre relation est belle et bien terminée. Notre cerveau enclenche un mécanisme de défense instinctif et nous empêche d’accepter la réalité. La nouvelle semble être trop soudaine, alors nous essayons de nous conforter en nous disant qu’il ne s’agit que d’un rêve et que cela va vite passer. Il vous est impossible de voir la situation en face, car vous ne pensez pas pouvoir continuer sans cette personne, que votre vie n’est rien sans cette personne.
C’est normal de penser et ressentir cela. Mais ce n’est qu’une étape du process.
3. Colère
Une des émotions que l’on ressent pendant le deuil amoureux, c’est la colère. Cette émotion est la plupart du temps rejetée d’abord envers l’autre, ensuite envers votre entourage, puis envers soi-même.
Chercher un coupable semble vous conforter d’une certaine manière. D’autre part, vous pouvez en vouloir à votre entourage qui ne semble pas mesurer l’ampleur de votre chagrin. Notamment si on vous dit qu’elle n’était pas pour vous, qu’elle ne vous méritait pas, etc.
Ensuite, vous pouvez également être en constante recherche d’une raison qui a conduit à cette séparation en vous blâmant de ne pas avoir fait telle ou telle chose. Par ailleurs, vous rejetez également votre colère sur votre ex-partenaire, car malgré le temps et l’énergie que vous avez dépensé pour le bien de votre relation, cela n’a pas suffit à retenir votre ex-partenaire.
4. Négociation
Après avoir passé votre colère sur votre ex-partenaire, sur vous-même et sur votre entourage, la prochaine étape du deuil amoureux qui survient, c’est la négociation.
Durant cette étape, il se peut que vous essayiez de reprendre contact avec votre ex pour la convaincre que votre relation peut encore marcher.
Pour convaincre votre ex-partenaire, vous lui faites des promesses que vous pouvez changer et faire plus d’efforts. Par ailleurs, c’est à ce moment que vous essayez de prendre soin de vous en espérant que cela aura un impact sur votre situation et vous permettre de revenir avec votre ex.
5. Dépression
Il s’agit de l’étape du deuil amoureux la plus dure, car c’est à ce moment que vous faites face à la réalité.
Plus rien n’est digne d’intérêt à vos yeux. Vous prenez conscience que c’est vraiment terminé et que vous ne pouvez rien faire pour y remédier. Vous ne faites que broyer du noir et vous vivez une profonde tristesse qui vous envahit de jour en jour.
Prendre soin de votre personne ne fait plus partie de vos préoccupations. Toutefois, cette période est nécessaire pour surmonter une rupture amoureuse. Vous avez le droit de pleurer et de déprimer afin d’évacuer votre souffrance. Plus vous vous autorisez à vivre ces émotions désagréables, plus vite elles passeront.
Pendant cette période, votre esprit et votre cœur sont encore très fragiles. Les souvenirs peuvent vous remonter facilement à la vue ou l’écoute de certaines choses qui vous relient à votre ex-partenaire.
6. Solitude
La dépression que vous vivez est souvent accompagnée par une profonde solitude. Vous vous dites que personne ne pourra remplir le vide laissé par la précédente personne.
La solitude ne se définit pas tout simplement par le fait d’être seul, mais c’est surtout le fait de vous sentir seul malgré le monde qui vous entoure. Vous pouvez côtoyer un bon nombre de personnes au travail ou dans votre vie quotidienne. Mais, au fond de vous, vous vous sentez seul.
Par ailleurs, lors de votre deuil amoureux, s’isoler dans votre coin semble vous faire plus de bien que de traîner avec certaines personnes. En effet, vous ne pouvez pas exprimer votre chagrin à tout le monde et parfois, son meilleur ami tout comme la solitude demeure le meilleur moyen pour vous sentir assez libre de ressentir ce que vous avez besoin de ressentir.
7. Réflexion
Arrivé à cette étape du deuil amoureux, vous commencez à avoir des réflexions sur vous-même et sur votre situation. Les étapes précédentes comme la dépression et la solitude vous font devenir une tout autre personne.
Ainsi, vous vous posez des questions sur votre futur, si vous allez vivre de la même façon encore longtemps, si vous êtes vraiment capable de surmonter votre chagrin. Certaines personnes peuvent arriver à cette étape et retomber en dépression, mais sachez cela prendra autant de temps qu’il le faudra.
Cependant, vous devez vous remettre en question, car vos manières d’agir et de vivre touchent également votre entourage qui peut être votre famille ou vos enfants.
Cette phase de réflexion vous permet de remettre les choses en perspective. Et également, de voir la situation sous un angle totalement nouveau.
8. Acceptation
Après la dépression, l’acceptation de la situation est l’une des dures étapes du deuil amoureux. C’est à ce moment que vous vous rendez compte que les choses se terminent ainsi et que vous devez allez de l’avant. Bien qu’il vous aura peut-être fallu du temps pour arriver à cette étape et cet état d’esprit.
Vous sortez petit à petit de votre isolement et vous vous ouvrez aux opportunités et aux gens autour de vous. Il est important d’accepter la séparation, sans quoi vous ne pouvez pas avancer et vous restez bloqué dans le passé.
9. Reconstruction
C’est un moment très important parmi les différentes étapes du deuil amoureux. À présent, vous avez accepté le fait de construire un avenir sans votre ex. Vous retrouvez peu à peu le sourire et avec le temps, vous commencerez à être de nouveau actif dans votre vie amoureuse.
La reconstruction de soi, c’est reprendre les habitudes que nous avions avant de tomber en dépression, c’est-à-dire que vous prenez à nouveau soin de vous.
Mais également, reprendre goût aux projets en vous investissant de nouveau dans votre vie professionnelle, un loisir, etc.
10. Dépassement de soi
Une rupture amoureuse est remplie de leçons de vie. Votre dernière relation vous a aidé à comprendre certaines choses vous concernant et vous aide à devenir une meilleure personne.
Désormais, vous êtes un nouvel homme, une meilleure version de vous-même, prêt à découvrir de nouvelles choses et ouverte à de nouvelles rencontres.
Vous pouvez commencer à faire du sport pour prendre soin de vous ou d’autres activités pour votre bien-être.
Le mot de la fin
Tout le monde passe par des moments difficiles au cours de la vie. Cependant, la fin d’une chose peut être le début d’une autre encore meilleure. Évacuez de toutes les façons possibles votre chagrin, mais n’abandonnez jamais ! Le temps est votre meilleur allié et il sera en mesure de guérir toutes vos blessures, il vous suffit de garder espoir !
Je vous souhaite une magnifique journée, prenez soin de vous !
Stéphanie