La plupart du temps, nous confondons les termes « jouir » et « avoir un orgasme ». Sachez qu’il s’agit de choses bien différentes ! En effet, la vie sexuelle d’un homme ou d’une femme fait l’objet de certains stéréotypes qui sont ancrés dans la tête de beaucoup de personnes. Mais il s’agit ici d’un sujet bien plus complexe et qui concerne bon nombre d’entre nous. À travers cet article, éclairez les parts d’ombre sur la différence entre jouir et avoir un orgasme.
1. La définition du plaisir est différente pour chacun
Tout d’abord, nous devons savoir que la définition du plaisir est différente pour chacun d’entre nous. Nous avons une image fixe du sexe en le traduisant par la pénétration et ensuite la fin de l’acte par l’orgasme.
Toutefois, sachez que pour faire plaisir et avoir du plaisir, il faut être attentif au corps de votre partenaire. Il se peut qu’une personne définisse le plaisir tout simplement par le fait d’effectuer l’acte avec la personne qu’elle aime.
Mais d’autres peuvent définir le plaisir par les actes préliminaires qui sont d’une grande importance ou par l’acte en général. Tout cela pour vous dire que le plaisir peut être très spécifique chez certaines personnes, d’où l’importance d’être attentif au corps et aux réactions de votre partenaire.
2. Jouir et avoir un orgasme n’est pas la même chose
Jouir et avoir un orgasme sont deux choses totalement différentes, surtout quand il s’agit de la gent féminine. Les mots employés ici nous donnent déjà quelques indices. Jouir c’est profiter ou tirer parti de quelque chose. On parle notamment ici de plaisir sexuel. Par contre, l’orgasme, c’est l’état de tension et d’excitation de l’organe sexuel.
Pour vulgariser encore plus les termes, jouir est un acte émotionnel, avoir un orgasme est un acte mécanique du corps.
2.1 L’orgasme est une réaction réflexe involontaire à une stimulation sexuelle
En effet, l’orgasme, c’est une réaction de votre corps suite à une stimulation sexuelle. Pour les hommes, il s’agit en général du moment où il a une éjaculation avec la contraction du périnée durant environ 5 secondes.
Chez la femme, l’orgasme se caractérise par des réactions involontaires avec des tremblements et la rétractation du clitoris. L’orgasme féminin se différencie par une contraction des muscles du vagin avec un rythme plus important et qui peut durer une vingtaine de secondes. En gros, l’orgasme, c’est la mécanique et la réaction du corps quand l’excitation atteint un certain point.
2.2 Le plaisir de jouir est l’expérience consciente d’être satisfait
Les termes orgasme et jouir sont particulièrement confondus dans la société et cela nous mène finalement à nous demander « c’est quoi jouir » ? En ce qui concerne le plaisir de jouir, c’est toute autre chose ! Si l’orgasme englobe la partie naturelle de la chose, la jouissance, ce sont plutôt les sensations, les montées de chaleurs, l’accélération du rythme cardiaque, mais surtout la montée fulgurante du plaisir. Pour mieux dire les choses, la jouissance, c’est ressentir le plaisir que vous apportent vos rapports sexuels et en être pleinement satisfait.
3. Le plaisir est souvent ressenti à travers la peau
Nous avons pu voir ci-dessus que le plaisir est différent pour chacun. Cependant, il est indéniable que le plaisir est souvent ressenti à travers la peau. Les préliminaires effectués lors des rapports sexuels nous témoignent de la sensibilité de la peau pendant le sexe. En effet, pour augmenter le plaisir, l’excitation de notre partenaire, nous entamons les préliminaires qui sont caractérisés par des baisers et des caresses sur différents endroits du corps. Bien évidemment, nous n’avons pas le même corps, de ce fait, certaines zones sont plus stimulantes et d’autres le sont moins. Ce qui est sûr, c’est que la peau est un élément clé dans la recherche de jouissance, car, sachez qu’il est tout à fait possible de faire jouir une femme sans avoir à passer par la pénétration.
4. L’orgasme ne doit pas nécessairement être un objectif
Vous l’avez bien compris, l’orgasme ne doit pas être un objectif ! Nous avons cette image globale du sexe comme quoi atteindre l’orgasme est une finalité, mais il est important de sortir de cette perspective. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il y a une grande différence entre jouir et orgasme. Le but dans un rapport est de se faire plaisir, mais également de donner du plaisir. Ainsi jouir et faire jouir son partenaire à travers de nombreuses pratiques sans forcément avoir à stimuler le bas du corps. D’autre part, certaines femmes atteignent difficilement la jouissance. De ce fait, lors d’un rapport sexuel, le but est de connaître un peu mieux le corps de votre partenaire, les zones les plus stimulantes et son point G pour lui donner un maximum de plaisir. L’orgasme ne doit être ni un objectif ni une fin en soi.
5. Le « mauvais sexe » n’existe pas
La plupart du temps, surtout chez les hommes, la durée de l’acte sexuel est l’objet d’une grande fierté ou d’une honte. En effet, la société d’aujourd’hui nous impose des clichés sur le sexe et ce qui le touche de loin ou de près. Toutefois, il n’y a pas de mauvais sexe ou de mauvais coup ! Il ne faut pas tomber dans les stéréotypes de la pornographie qui nous montrent des rapports sexuels qui peuvent durer des heures ou des hommes qui possèdent un énorme sexe. Tout réside dans la façon de faire et particulièrement le plaisir qu’on donne à sa partenaire. Vous n’avez pas besoin de durer longtemps au lit, d’avoir un sexe avec une taille au-dessus de la moyenne ou encore de bien vous épiler avant le sexe, etc. Pour atteindre une jouissance lors de vos rapports sexuels, il faut vous rappeler que le sexe, c’est recevoir et donner en même temps.
6. L’orgasme peut parfois être ressenti sans plaisir
On ne le répète pas assez, mais il y a une différence entre jouir et orgasme. Pour preuve, il est possible d’atteindre l’orgasme sans pour autant ressentir du plaisir. Quand vous pratiquez les rapports sexuels sans pour autant avoir du désir et de l’envie, vous pouvez avoir un orgasme, mais sans avoir du plaisir. Contrairement à la jouissance, l’orgasme c’est un point qu’atteint le corps après une certaine stimulation. Il est plus fréquent de voir cela chez les hommes. Ces derniers peuvent avoir une érection et ensuite une éjaculation (un orgasme) sans pour autant avoir ressenti du plaisir. Pour se faire plaisir ou pour donner du plaisir, il faut se plier aux exigences du corps de votre partenaire et savoir cerner les pratiques ainsi que les zones qui amènent à la jouissance.
Le mot de la fin
De nos jours, la société met en place une image très généralisée de la sexualité à travers les fictions ainsi que des stéréotypes. Il est important de faire la différence entre jouir et avoir un orgasme. L’orgasme n’est pas une finalité et pour atteindre la jouissance, vous devez commencer par découvrir et explorer le corps de votre partenaire. Souvenez-vous, le sexe, c’est se faire plaisir et donner du plaisir, alors oubliez les questions de performance ou de taille !
Si vous voulez tout apprendre sur comment trouver la bonne personne, et devenir un homme dont la vie sentimentale est également comblée, on se retrouve dans ma newsletter confidentielle :
Cliquez ici : https://stefaniepalma.com/conseils-prives/
A demain,
Stefanie Palma
Je vous remercie je suis plus rassure c'etait trop flou dans ma tete .
Avec plaisir Kathleen ! 🙂