12 conseils pour être heureux en couple | Stefanie Palma

12 conseils pour être heureux en couple

On vous l’accorde, dans la vie à deux, tout n’est pas toujours rose. Cependant, le bonheur reste à portée de main en basant votre relation sur certaines valeurs, dont le respect et la confiance. Le secret des couples épanouis se résume en effet à l’estime, l’écoute et l’intérêt qu’ils portent l’un pour l’autre. 

Alors, comment être heureux en couple ? Découvrez ci-après 12 conseils afin de vivre agréablement avec votre moitié.

Ayez du respect mutuel

Basez votre relation sur la considération de l’autre. C’est le pilier de tous les couples épanouis. La communication passe mieux, la confiance se développe et l’amour grandit lorsque le respect règne en maître. 

Ainsi, cultivez de l’estime l’un pour l’autre. Donnez à votre partenaire l’attention qu’il/elle mérite, écoutez-le/la, valorisez ses idées et reconnaissez ses efforts. Le respect se voit assurément à travers ces comportements au quotidien.

Vous agissez déjà de cette manière avec votre partenaire et lui/elle de même ? Tant mieux pour vous deux. Continuez, vous êtes sur la bonne voie !

Faites-vous confiance

Comment être heureux en couple ? Tout est une question de foi en l’autre. Cela signifie tout simplement que vous inspirez de la sécurité à votre bien-aimé(e) et vous ressentez la même chose à son égard.

Dès lors que cette confiance mutuelle se rompt, le bonheur disparaît pour laisser place à la jalousie, la possessivité. C’est là que le malheur commence dans la vie à deux. Nous sommes convaincus que vous voulez éviter de vivre dans une relation toxique, malsaine comme cela, n’est-ce pas ? 

Croire en votre chéri(e) suppose d’abord que vous croyez en vous-même. Dites-vous que s’il ou elle a jeté son dévolu sur vous, c’est que vous êtes la personne idéale à ses yeux. Alors, l’un comme l’autre, cessez d’épier les moindres faits et gestes de votre âme sœur.

Conservez la liberté, dont vous avez tous les deux besoin, et partagez toujours vos sentiments en cas de doute. Soit dit en passant, évitez de faire des promesses que vous aurez du mal à tenir. Autrement, vous risquez de perdre la confiance de l’autre. 

Cultivez la loyauté

Être loyal, c’est rester fidèle à votre moitié. Vous comme lui êtes dans l’obligation d’honorer votre engagement. Parce que oui, être en couple, c’est s’investir et s’impliquer dans cette relation, cela, que vous soyez mariés ou non. Sauf bien évidemment, si vous décidez d’entamer « une relation libre ».  

La franchise et l’honnêteté, telles sont les valeurs à privilégier dans votre vie amoureuse. Qui serait effectivement heureux dans une relation où le mensonge et la trahison priment ? Ainsi, considérez les besoins de votre partenaire, restez sincère par rapport aux vôtres et surtout sachez vous défaire de la tentation. 

Arrêtez de vous comparer aux autres

Retenez bien que toutes les relations amoureuses sont différentes. Ce n’est pas parce que votre compagnon ne vous donne pas des fleurs qu’il ne vous aime pas, ou que votre compagne est triste qu’elle ne vous aime pas. Et vice versa. Tout le monde possède son propre langage d’amour. Certains montrent leur affection par des cadeaux, d’autres par le toucher physique. Il y en a qui l’exprime à travers les moments de qualité passés ensemble. 

Pour faire court, au lieu de comparer votre vie à deux à celle des autres, concentrez-vous sur l’essentiel. Votre histoire d’amour, vous et votre partenaire êtes uniques. Vous passez par des moments de joie et des épreuves que les autres ne connaissent pas. C’est tout à fait normal ! C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de votre couple. 

Restez attentif pendant les conversations

La vie à deux mène au bonheur lorsque l’on prend réciproquement le temps de s’écouter. Vous comme votre partenaire se sent aimé, respecté et surtout valorisé. Vous comprendrez en effet que c’est le manque d’attention qui est à l’origine des frustrations et de tous les sentiments négatifs dans la vie à deux. 

Au cours de vos dialogues, vos échanges, prenez le temps d’accorder tout votre intérêt. Rangez votre téléphone, regardez-vous dans les yeux et tendez l’oreille à ce qu’il ou elle dit.

Vous avez deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus que vous parlez. Vous verrez qu’en favorisant l’écoute mutuelle, vous établirez une connexion profonde entre vous deux. 

Décidez de qui fait quoi dans votre maison

Qui sort les poubelles ? Qui fait la vaisselle ? Qui s’occupe des linges sales ? Qui nettoie la salle de bain et la cuisine ? Départagez l’ensemble des tâches ménagères pour cohabiter en harmonie. Vous éviterez ainsi les conflits inutiles dans votre vie de couple. 

Pour ce faire, il est recommandé de dresser la liste des corvées à effectuer tous les jours. Puis, de les assigner à l’un ou à l’autre. Vous verrez que vivre à deux devient exultant lorsque chacun de votre côté, vous vous engagez à alléger le quotidien de l’autre. 

Prenez soin de vous

Souvenez-vous que le bonheur de votre couple dépend de vous et non le contraire. Comment être heureux en couple si vous êtes vous-même malheureux/se ? Si vous voulez que votre vie amoureuse vous transporte tous les deux dans la joie, vous devez d’abord vous chouchouter. C’est en faisant du bien à votre esprit, à votre âme et à votre corps que vous serez capable de vous engager à fond dans cette vie à deux. 

Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous devenez naturellement plus joyeux, plus enthousiaste et donc plus attirant. C’est vous dire à quel point prendre de soin de vous est essentiel pour construire une relation saine avec votre moitié. Voilà pourquoi il faut veiller à respecter ses heures de coucher, faire de l’exercice, mais aussi toujours écouter ses besoins. 

Donnez-vous de l’espace

Histoire naissante ou non, il est important de garder son espace lorsqu’on est en couple. Vous, de même que votre chéri(e), avez le droit de rencontrer des amis, de sortir et de vous amuser sans l’un et l’autre.

Se donner de l’espace est d’ailleurs nécessaire pour l’épanouissement personnel de chacun. Puis, cela permet surtout de mieux apprécier le temps passé ensemble. La clé est de découvrir le juste équilibre entre votre vie de couple et votre vie en dehors de cette relation. 

Laissez tomber les petites irritations

Tous les couples connaissent des querelles et des désaccords. Néanmoins, au lieu de vous attarder sur de minuscules crises de nerfs, cherchez plutôt à résoudre le malentendu. Vous êtes deux personnes différentes qui ont grandi dans des milieux distincts. Il est tout à fait normal que vous vous disputiez de temps en temps vis-à-vis d’un sujet ou d’un autre. 

Apprenez tout simplement à gérer ces irritations et à trouver un juste milieu pour régler le problème. Vous vous prenez souvent la tête pour les mauvaises habitudes de l’autre ? Parlez-en à cœur ouvert à votre tendre moitié, dites-lui calmement ce qui vous déplaît pour qu’à l’avenir, il ou elle évite de recommencer.

Parlez de vos sentiments et de vos besoins

Votre partenaire est un être humain et non un devin. Si quelque chose vous contrarie ou vous attriste dans le couple, osez en parler dans l’immédiat. Faites-en de même lorsque vous appréciez les gestes de votre bien-aimé.

De son côté, il doit à l’évidence se comporter de la même manière. Pour cause, ce sont les non-dits dans une relation qui conduisent aux malentendus et à la non-satisfaction des deux parties. 

Déclarer sa flamme, dire pardon et partager sa peine exigent beaucoup d’efforts pour certains. De même qu’exprimer ses besoins ainsi que ses véritables attentes envers l’autre. Cependant, en discuter est la seule façon pour vous et votre partenaire de connaître vos souhaits ainsi que vos ressentis. 

Rédigez vos objectifs de couple

Faire des projets de vie ensemble aide votre couple à avancer. Cela fait partie des piliers fondamentaux de la vie amoureuse. Vous êtes une équipe et vous avez forcément des buts en commun. Après tout, être en couple, c’est partager ses rêves, ses passions, ses activités de prédilection avec l’être aimé. 

Consacrez un moment pour penser à tout ce que vous aimeriez entreprendre et achever à deux. Peut-être, est-ce la création d’une entreprise, l’adhésion à un organisme humanitaire ou un voyage à l’autre bout du monde ? À vous de les lister d’un commun accord. Vous pouvez par exemple les hiérarchiser par ordre de priorité. 

Laissez le passé au passé

Comment être heureux en couple si vous parlez toujours de vos anciennes liaisons ? L’un comme l’autre, vous devez faire table rase de vos dernières relations. Autrement, il sera difficile, voire impossible, de vous réjouir dans cette nouvelle vie à deux. 

Le premier pas pour se défaire du passé consiste à accepter son passé autant que celui de l’autre. Si vous voulez vous épanouir dans cette relation, cela va de soi que vous êtes tous les deux invités à lâcher prise. 

Rien ne sert de ressasser et de rester fixé sur le passé. Vous faites du mal à vous-même et à votre partenaire. Peu importe le passé de l’autre, vous devez l’accueillir à bras ouverts. Autrement, mieux vaut se séparer si vous vous sentez incapable de tirer un trait sur votre ancien couple ou celui de votre moitié.

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}