Comment dire je t’aime sans le dire ? 10 façons de montrer son amour. | Stefanie Palma

Comment dire je t’aime sans le dire ? 10 façons de montrer son amour.

Si dire je t’aime semble naturel chez certains, d’autres arrivent à peine à prononcer ces mots. Vous êtes de la famille de ceux qui ont des difficultés à exprimer ses sentiments ?

Pas de panique, vous pouvez toujours démontrer votre affection autrement. Il y a en effet mille et une façons de montrer son amour, comme les gestes de tendresse, le langage visuel et les moments de complicité. Dans cet article, vous aurez l’occasion d’en connaître 10 d’entre elles. Les détails.

1. Témoigner son affection

Montrez l’amour que vous portez à votre partenaire en passant des moments de qualité avec lui (elle). Vous pouvez par exemple organiser une escapade en amoureux, une soirée cinéma ensemble ou pourquoi pas un dîner à la chandelle.

Vous avez largement l’embarras du choix pour les activités à faire en duo. 

Témoigner son affection à votre moitié, c’est aussi :

  • lui rendre service ;
  • le/la soutenir dans ses projets ;
  • être là au moment où il/elle en a besoin ;
  • lui préparer son plat préféré.

De temps en temps, faites également des surprises à votre âme sœur. Cela fait toujours plaisir de recevoir une surprise de la part de l’être aimé. C’est une manière de dire « j’ai pensé à toi », « je veux te rendre heureux (se) » ou tout simplement « je t’aime ».

Nul besoin de débourser une somme astronomique, faites avec les moyens du bord. Le geste compte bien plus que la valeur de l’objet en question. 

2. Des gestes intimes

Comment dire je t’aime sans le dire ? Le contact physique est tout aussi puissant que les mots d’amour. Les baisers, les câlins tout comme les caresses font assurément partie du langage amoureux.

Alors, embrassez votre chéri(e) (sur le front, les lèvres ou dans le cou…), tenez-lui la main et éternisez vos étreintes. Il ou elle se sentira sans doute aimé(e) à travers vos gestes de tendresse.

D’autant plus que pour beaucoup de monde, le toucher reste le langage maternel.

Une étude a été réalisée par le psychiatre et psychanalyste américain René Spitz, dans les années 1940, sur des nouveaux nés.

Il a suivi pendant plusieurs années deux groupes de très jeunes enfants. Le premier groupe est issu d’un orphelinat où les bébés étaient isolés dans leur berceau et où une seule infirmière devait s’occuper de tous les enfants. Et le second groupe est issu d’un établissement où la mère pouvait prodiguer chaque jour à son enfant soins et affection.

Les résultats sont sidérants : les enfants isolés ont démontré un manque considérable de développement cognitif et social.

Le contact peau à peau permet de produire de l’ocytocine et de sérotonine, les hormones du bien-être et du bonheur. 

Comme vous l’avez constaté, chers lecteurs, lorsque vous manifestez votre affection sans passer par la parole mais par le touchez, vous renforcez le lien d’amour entre votre partenaire et vous et vous contribuez à rendre votre partenaire et vous plus heureux/se.

3. On dit je t’aime avec les yeux

Comment dire je t’aime sans le dire ? Regardez votre partenaire comme si il/elle était la plus belle merveille du monde. Si vous admirez votre partenaire, il/elle comprendra ce que vous éprouvez à son égard. La passion, le désir, l’attirance, tout se lit à travers vos yeux. Cela se fait d’ailleurs naturellement. 

Prenez ainsi le temps de contempler votre partenaire. Il/Elle y décèlera assurément l’affection que vous peinez peut-être à formuler en phrase. 

Un regard amoureux, passionné se reconnaît entre mille. La manière dont vous regardez une personne en dit effectivement long sur ce que vous éprouvez. C’est vous dire à quel point le langage visuel compte énormément dans les relations de couple. 

4. Montrer que vous tenez à la personne

Quelqu’un compte énormément pour vous et vous souhaitez lui montrer votre affection ? Soyez à ses côtés dans les bons comme les mauvais moments de sa vie. Autrement, à cette période où il/elle a le plus besoin de votre soutien.

N’aimez pas votre partenaire que lorsqu’il/elle est heureux/se. Mais également lorsque votre partenaire se plaint, critique, blâme, est triste, etc.

Pareillement, apprenez à valoriser ses idées, à mieux le connaître et surtout à établir une bonne communication avec lui/elle. À travers vos comportements, vous lui faites savoir à quel point vous êtes amoureux/se de lui. 

5. Oser prendre les devants 

C’est simple : faites le premier pas dans votre relation. Envoyez le premier message, prenez l’initiative de l’étreindre et proposez des activités à réaliser à deux.

Si vous attendez toujours l’autre, il est fort probable qu’il interprète cela comme un manque d’intérêt de votre part.

Et là où il y a l’indifférence, il y a le désamour. 

Vous l’aurez compris, prendre les devants symbolise votre affection pour votre partenaire. Donc, pourquoi hésiter à faire quelque chose lorsque vous savez que cela le rendra forcément heureux (se) ? 

6. Travailler la complicité

Passez du temps ensemble pour développer votre affinité et exprimer par la même occasion votre amour.

Vous le savez, le temps est précieux, et on le consacre uniquement pour les gens auxquels on tient. Aussi, réservez dans votre agenda un créneau pour vous amuser avec votre bien-aimé(e). 

La complicité se crée sans conteste dans les activités que vous accomplissez en duo. Si vous manquez de temps, d’argent pour partir à l’autre bout du monde, commencez par réaliser coude à coude le ménage. Tant que vous le soutenez, prenez soin de lui/elle, l’accompagnez ou l’aidez, vous lui dites je t’aime sans le formuler. 

7. Faire des choses mignonnes pour son partenaire

Les attentions romantiques représentent d’excellentes preuves d’amour. Qui plus est, tout le monde, sans exception, peut les réaliser au quotidien. Qui a dit qu’il fallait effectivement un budget colossal pour manifester son amour ? Avec le peu que vous possédez, vous arriverez très bien à témoigner votre affection.

Vous pouvez par exemple : 

  • Cueillir une fleur pour votre partenaire ;
  • Inventer/improviser un poème ou une chanson pour votre partenaire ;
  • Servir le petit déjeuner au lit ;
  • Rédiger un petit mot le matin pour lui souhaiter une bonne journée avant d’aller au travail ;
  • Offrir un cadeau personnalisé ;
  • Organiser une fête surprise pour son anniversaire ;
  • Pratiquer une activité qui lui tient particulièrement à cœur.

Vous voyez qu’il existe une infinité d’idées pour dire je t’aime sans le verbaliser ! À vous de faire preuve de créativité et d’imagination !

8. Faites-lui des compliments

Comment dire je t’aime sans le dire ? Révélez à votre bien-aimé(e) pourquoi vous l’admirez autant, rappelez-lui ce que vous appréciez et ce que vous adorez chez lui/elle. Peut-être est-ce un trait de sa personnalité, ses capacités intellectuelles ou bien une petite manie qu’il/elle a ? Vous êtes le seul à savoir ce qui vous rend tellement épris d’elle ou de lui.

Nous en sommes convaincus, comme vous aimez cette personne, vous saurez certainement comment la flatter. Toutefois, si les mots vous manquent, si vous avez peur d’être maladroit, voici quelques exemples de compliments à vous inspirer. 

  • Je t’admire pour ton honnêteté/ton intelligence/ton altruisme.
  • Tu es la personne la plus forte/la plus gentille/la plus talentueuse que je connaisse. 
  • Tu sais toujours te mettre en valeur peu importe les tenues que tu portes. 
  • Je suis moi-même lorsque tu es à mes côtés. 

9. Gérer les disputes de façon respectueuse

Lors de vos désaccords, au lieu de crier sur votre partenaire, lui lâcher des mots blessants, écoutez-le/la.

C’est vrai, vous êtes sous le coup de l’émotion, vous avez du mal à contrôler vos propos autant que votre attitude. Cependant, vous devez apprendre à vous exprimer plus calmement et surtout, à prêter oreilles aux dires de votre partenaire. 

Retenez qu’aimer l’autre signifie lui témoigner de la considération même au beau milieu d’une querelle. L’amour se traduit en effet dans l’estime et le respect que vous accordez à votre partenaire. Qui se sentirait véritablement aimé par une personne qui le méprise constamment ?

Vous rencontrez des problèmes à gérer vos crises de colère ? Le temps de reprendre vos esprits, pensez à vous éloigner pour éviter de déchirer votre moitié. 

10. Offrir le meilleur de vous-même

Valorisez la personne que vous aimez, communiquez avec elle, écoutez ses besoins et respectez-la. Vous verrez, elle se rendra compte de votre amour sans que vous ayez à prononcer un mot, une phrase.

S’investir dans votre couple est bien mieux qu’un je t’aime.

Avouons-le, des mots, sans actions et implications, restent vides de sens. Alors que donner le meilleur de vous-même démontre votre sincérité, votre engagement et ainsi votre amour.

Qui croirez-vous effectivement entre un individu qui affirme vous chérir et un autre qui effectue des efforts pour le bien de votre relation ? La réponse est évidente, n’est-ce pas ?

Dès lors, réalisez un travail sur vous, sur vos mauvaises habitudes et sur votre apparence. Tout simplement parce que cela contribue indirectement à témoigner votre affection. Désormais, vous savez comment dire je t’aime sans le dire. 

Le mot de la fin 

Comme Victor Hugo l’affirme, “Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.” Alors, à vous de faire preuve d’attention, d’imagination et d’écoute pour démontrer votre amour. Si vous rencontrez des difficultés à exprimer vos sentiments, pensez à faire appel à un coach spécialisé en relations amoureuses. 

Je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous.

Stefanie

YouTube player

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}