Lors d’un évènement, il y a toujours cet homme qui semble captiver l’attention de tout le monde. À la seconde où il passe le pas de la porte, tous les regards convergent vers sa personne. C’est comme s’il y avait un pouvoir magnétique et une forte aura qui attirent les femmes vers lui, et pas que ! Avez-vous marre de vous faire éclipser et de passer inaperçu ? Toutefois, vous vous demandez si le charisme relève du talent inné ou est-ce quelque chose que l’on peut réellement cultiver ? La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’une qualité mystérieuse réservée à quelques élus. On parle surtout d’un ensemble de compétence et d’attributs que vous pouvez développer. Désireux d’en savoir plus ? Cet article est justement là pour vous guider.
Travailler sur la confiance en soi
Vous pensez qu’il suffit d’être beau pour être charismatique ? Vous n’avez pas totalement tort. Cependant, demandez-vous ceci : avec tous les charmants jeunes hommes dans la salle, pourquoi cette personne se démarque-t-elle autant ? Ou encore, parmi tous les acteurs, pourquoi Henry Cavill ou Chris Evans attirent-ils plus les femmes ? La réponse est qu’être séduisant ne se limite pas à l’apparence physique. Autrement, la prestance et l’attitude — des manifestations de l’assurance — sont celles qui font la différence. Exactement, la confiance en soi est le pilier principal sur lequel repose le charisme. Pour citer : « La confiance en soi est le plus beau maquillage que l’on puisse porter. ».
Contrairement à certaines idées reçues, la confiance en soi n’est pas toujours innée, c’est quelque chose qui se construit. Alors, comment faire ? La première étape est d’arrêter la comparaison et de prendre conscience de vos qualités, d’accepter vos défauts. Apprenez à vous aimer et à être à l’aise avec qui vous êtes. Si vraiment, vous avez du mal à le faire, pourquoi ne pas faire appel à des coachs professionnels pour vous accompagner ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que travailler sa confiance en soi est un long processus et que Rome ne s’est pas faite en un jour.
Soigner votre langage corporel
Beaucoup l’ignorent, mais le langage corporel parle plus fort que les mots et façonne qui nous sommes. Restons sur l’exemple des deux acteurs susmentionnés, imaginez-les avec les mêmes corps et visages. Mais, cette fois, supposons qu’ils ont une stature recroquevillée, des lèvres toujours étirées vers le bas, les yeux fuyants et la tête constamment rabaissée. Évidemment qu’ils n’auront plus le même aura et charisme. Vous comprenez maintenant où je veux en venir ? Pour libérer votre potentiel, commencez à soigner les gestes suivants :
- une posture droite, la tête haute et les épaules ouvertes ;
- un contact visuel direct et sincère avec votre interlocuteur ;
- un sourire chaleureux et bienveillant ;
- une expression faciale appropriée à chaque situation ;
- une habitude gestuelle plus naturelle et confiante.
De même, faites attention aux signaux que les autres vous envoient pour n’être ni trop envahissant ni trop distant.
Il est évident que tout cela prendra du temps et sera dur au début. Néanmoins, n’est-ce pas la même chose quand les enfants apprennent à marcher ? Tout commencera par des pas hésitants, mais au fur et à mesure tout s’enchainera naturellement sans avoir à fournir des efforts.
Développer de bonnes compétences en communication
S’il y a un facteur typique des hommes charismatiques, il s’agirait surement de leur capacité à communiquer correctement. À travers leurs discours, ils ont le pouvoir de captiver l’attention du monde qui les entoure. Pour ce faire, vous devez en premier lieu travailler sur vos éloquences. Celles-ci doivent être claires et concises pour que vos idées soient formulées de manière compréhensible. Évidemment, chaque phrase devra être articulée et prononcée comme il se doit. En effet, quel serait l’intérêt d’écouter un individu qui ne sait exprimer ses pensées ?
Autrement, songez également à travailler votre élocution. Quand vous parlez, faites en sorte de garder une voix calme et posée. De même, utilisez des variations de ton naturelles pour ajouter de la couleur et de l’émotion à vos mots. En plus de traduire une maitrise de soi et une assurance, cela créera une atmosphère chaleureuse et de confiance. Les gens seront alors plus enclins à prêter attention à ce que vous dites et ce que vous faites.
Cultiver l’empathie
Comme le dit Victor Hugo : « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » Justement, à quoi rimerait toute une tonne de qualités si la bonté n’est pas là ? Vous n’avez pas forcément à être ami avec tout le monde, mais le minimum serait de cultiver l’empathie. Pour ce faire, entrainez-vous à :
- montrer de l’intérêt envers vos interlocuteurs ;
- respecter les émotions et les expériences de vie des autres ;
- voir les choses du point de vue de la personne avec qui vous discutez ;
- faire preuve de compassion.
En combinant tout cela à une écoute active, vous instaurerez une atmosphère avec communication bidirectionnelle efficace. De même, vous bâtirez une bulle chaleureuse où les gens qui vous entourent se sentiront en confiance. Ce qui contribuera à embellir votre aura et à rendre votre énergie plus captivante. Comme un chef d’orchestre habile, vous créerez une symphonie harmonieuse et envoutante qui laissera une impression durable auprès de vos interlocuteurs.
Cultiver un sens de l’humour
Aussi cliché que cela puisse paraître, un sens de l’humour bien placé peut contribuer à rendre un homme charismatique et mémorable. En effet, dans de nombreux cas, il aide à briser la glace et à créer facilement une connexion avec les autres. De même, il permet d’instaurer une atmosphère détendue et conviviale, favorisant des interactions plus naturelles et authentiques. D’ailleurs, n’est-ce pas charmant de passer du temps avec une personne dont la compagnie est agréable ?
Néanmoins, notez bien qu’on parle surtout d’être drôle et non d’imiter les comédiens pendant leurs performances. Pour rester dans l’échelle du « charisme », il y a également certaines manières ou approches à éviter, à savoir :
- l’humour blessant, discriminatoire ou offensant ;
- l’excès d’autodérision ;
- les blagues mal placées dans les situations inappropriées ;
- le sarcasme excessif ;
- l’insistance, la répétition et les monologues trop longs ;
- les plaisanteries à la dépendance ;
- etc.
En somme, veillez à rester dans la bienveillance et à utiliser l’humour avec sensibilité et intelligence.
Avoir des passions et des objectifs
S’il y a une qualité que les femmes trouvent attrayante, c’est quand un homme a des passions et des objectifs. En effet, l’authenticité créée par ce mélange dégage une aura de charisme et d’attrait naturel qui transcende l’apparence physique. Tel le vent qui gonfle les voiles des navires, cette combinaison peut les submerger, les propulsant vers de nouveaux horizons et des expériences enrichissantes. Les femmes sont généralement attirées par cet esprit d’aventure.
Inconsciemment, le mélange passion ambition est souvent associé à de nombreux traits tous aussi importants les uns que les autres :
- une confiance en soi ;
- un esprit libre et épanoui ;
- un exemple de détermination et d’engagement ;
- une source d’inspiration ;
- un temps investi de manière productive ;
- etc.
Vous l’aurez alors compris, un homme qui a des passions et des objectifs dégagera une aura de charisme et d’attrait naturel qui transcende l’apparence physique. Constituant la musique de l’âme, ces qualités captivent les cœurs quand leur mélodie résonne.
Le mot de la fin
Développer un charisme peut représenter un défi pour certains hommes. Même si pour certains, il s’agit d’un attrait inné, pour d’autres, il est souvent le fruit de la persévérance et du travail. Loin d’être une quête mystérieuse, cultiver votre image et votre aura est surtout un voyage de développement personnel. Tel un danseur qui répète pour sa performance, entrainez-vous encore et encore, jusqu’à ce que chaque geste et chaque pas s’enchaine naturellement.
Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous. Stefanie