Comment lui faire avouer son infidélité ? | Stefanie Palma

Comment lui faire avouer son infidélité ?

Loin d’être un long fleuve tranquille, la vie de couple a ses hauts et ses bas. D’ailleurs, aborder le sujet de l’infidélité reste extrêmement délicat. De nos jours, tromper son mari ou sa femme devient de plus en plus fréquent. Vous avez des doutes et vous vous posez des questions sur son attachement à votre égard ? Suivez ces quelques conseils pour vivre cette épreuve avec la tête froide.

Comment savoir s’il/elle vous trompe ?

Avez-vous l’impression que quelque chose ne va pas ?

Lorsque vous soupçonnez votre partenaire et que sa manière de se comporter avec vous commence à changer, ces doutes peuvent réveiller votre sixième sens au point de vous rendre paranoïaque. Cela peut même vous entraîner dans une spirale de jalousie extrême. Dans ces conditions, difficile de rester calme. Et souvent, la suspicion ne constitue pas toujours la preuve qu’il/elle vous trompe. Essayez donc de percevoir subtilement les comportements inhabituels qui chamboulent votre quotidien.

Votre partenaire a-t-il commencé à agir bizarrement ?

En menant une double vie, votre partenaire partage son attention et son temps entre deux personnes. Il/elle ne préservera pas ainsi toute l’attention qu’il avait pour vous comme au début de votre histoire. Au contraire, votre douce moitié va se focaliser sur sa nouvelle conquête en vous négligeant peu à peu. Les moments en amoureux l’ennuient et il/elle ne parle que très rarement. Devenant de plus en plus distant, les yeux dans le vague et semblant être ailleurs, votre chéri(e) oublie continuellement de répondre à vos appels ou messages.

Son emploi du temps vous paraît-il décaler ?

Programmé à la minute près, son emploi du temps était réglé comme une partition de musique. Mais maintenant, ses réunions, ses sorties, voire ses horaires de travail paraissent imprévisibles. Les week-ends séminaires et les réunions « très importantes » (qui ne sont jamais accompagnés de photos) durent très longtemps. Tout cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Les heures supplémentaires le soir et les absences de plusieurs heures deviennent courantes et augmentent à chaque fois.

Y a-t-il quelque chose sur ses vêtements ou son corps qui ne devrait pas être là ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas seulement le comportement qui change quand une personne devient infidèle. Il y a aussi les détails physiques et matériels. Ses vêtements révèlent quelques indices. Un parfum insistant, des cheveux régulièrement trouvés sur ses habits, des traces de rouge à lèvres… ne sont pas toujours flagrants. 

C’est un peu cliché aujourd’hui, et quelqu’un qui trompe va plutôt avoir tendance à prendre une douche avant de rentrer à la maison auprès de vous. Mais l’odeur du gel douche peut être différente de celle que vous avez à la maison et vous mettre sur la piste.

Cependant, un homme ou une femme — qui s’est laissé allé et qui se prend soudain soin de lui/elle — peut mener à se poser des questions. Ce n’est pas juste pour se faire plaisir ou vous faire plaisir. 

Votre partenaire est sur la défensive à propos de son téléphone

Habituellement loin de son portable, votre mari/femme est ces jours-ci constamment collé à ce dernier. Ils sont devenus les meilleurs amis du monde. Ce qui devrait vous alerter est le fait qu’il/elle garde son smartphone tout le temps en sa possession. Votre partenaire répond uniquement à certains appels en votre présence et change même de pièce quand on l’appelle. Scrutant toute la journée son téléphone, il/elle lit les SMS avec un petit sourire.

Y a-t-il un manque d’intérêt pour le sexe ainsi que l’intimité ?

Votre partenaire, vous pensez le/la connaitre du bout des doigts. Votre routine au lit était bien rodée. Et voilà maintenant quelques mois que vous essayez des choses inhabituelles au lit. Pire, votre chéri(e) ne vous touche plus du tout comme s’il/elle se lassait de vos moments intimes. Semblant être une autre personne, votre moitié évite les discussions, puis fuit vos câlins ainsi que vos caresses. Inquiétant, non ?

Conseils pour lui faire avouer son infidélité

La première chose que vous devez faire est de vous calmer

Si vos craintes paraissent bien fondées, il est préférable de vous calmer. Préparez-vous à être renié, c’est une réaction naturelle quand une personne est accusée d’infidélité. Vous n’aurez pas tout de suite une réponse sincère de sa part en vous disant qu’il/elle n’est qu’une ami(e) ou ce sont seulement des choses qui se passent dans votre tête. Tentez d’engager une conversation que lorsque votre tendre moitié est de bonne humeur.

Demandez-vous, pourquoi vous voulez savoir ?

Dès que vous vous serez remis(e) du choc, posez-vous des questions. Besoin d’aventure, manque de désir, disputes fréquentes, manque d’argent, manque de confiance en soi… Tout cela peut éventuellement expliquer ses agissements. Posez-vous les bonnes questions sur ce qui aurait pu manquer dans votre couple. Et les connaître vous aidera à y voir plus clair, ensuite abordez la discussion dans la sérénité.

Vous n’êtes pas responsable que votre partenaire vous trompe (si il/elle vous trompe bien), mais vous êtes responsable de ce que vous avez apportez dans le couple et qui n’a pas été un terreau fertile pour le développement du couple.

Demandez-lui directement

La communication est la clé pour exprimer ses émotions. Essayez d’engager une vraie discussion sans tensions avec votre partenaire. Après, vous pouvez lui demander franchement. Il vaut mieux entendre les aveux sortir de sa bouche que d’entendre ce que votre entourage aurait dit. Évitez de l’accuser sans entendre sa version des faits. Il se peut que les raisons qui l’ont poussé à aller voir ailleurs ne soient pas ceux à quoi vous avez pensé. Trouvez des solutions ensemble afin de ne pas s’éloigner davantage.

Ayez une conversation sans colère

Établissez un dialogue franc tout en gardant votre calme. Tentez de vous affirmer, cela vous aidera à vous exprimer plus clairement et directement. Et ce, tout en cherchant une meilleure compréhension de l’autre. Pour aborder le sujet, vous pouvez également parler de l’importance de l’honnêteté dans un couple. Abstenez-vous de perdre le contrôle, de crier ou de menacer même si vos doutes sont fondés ou que votre partenaire continue de nier. Choisissez un moment où vous ne serez pas fatigué et où vous pourrez discuter seuls.

Reconnaissez la douleur lorsqu’elle se présente et parlez-en

L’idée de savoir que son ou sa partenaire soit passé(e) à l’acte est insupportable. Cependant, il faut admettre que votre couple ne paraît pas infaillible. De plus, son/sa partenaire est avant tout un humain guidé par ses émotions, ses désirs et ses peurs. Ne cachez pas votre douleur à votre bien-aimé(e) pour lui faire part de votre blessure. Puis, trouvez des réponses aux questions qui vous trottent dans la tête.

Vous décidez du sort de votre relation

Sachez que le choix de pardonner ou ne pas pardonner à votre partenaire est entre vos mains. Ce n’est pas votre partenaire qui a détruit votre couple si il/elle vous a vraiment trompé. Car si vous décidez de ne pas le/la pardonner, alors vous continuez ce que votre partenaire à démarré : la destruction du couple. Il est en votre pouvoir de décider de le reconstruire ou non.

Donnez-vous de l’espace si vous en avez besoin

Se reconstruire après une infidélité nécessite du temps. D’ailleurs, même si vous voulez aller vite, les choses ne se passent pas toujours ainsi. Il vous faudra des mois, peut-être quelques années pour cicatriser votre blessure. Vous êtes la seule personne à déterminer le rythme auquel il faudra avancer. Laissez couler vos larmes et exprimez vos émotions. Car tout ce processus est normal.

Faites-vous plaisir, pratiquez un sport, adonnez-vous à des loisirs et voyagez si possible, sans pour autant nier les faits. Gardez une vie sociale et interdisez-vous de rester seul(e) dans votre coin. Ouvrez votre esprit pour comprendre les erreurs commises et cherchez à vous améliorer à la suite de cette épreuve. Pardonner est peut-être un mot tellement difficile à prononcer et qu’il est impossible d’oublier. Toutefois, prenez le temps de réfléchir et de lâcher prise afin de diminuer votre douleur.

Que faire maintenant ?

À la suite de ces longues discussions et toutes les réflexions, vous aurez deux choix possibles. Vous avez parfaitement bien le droit d’abandonner cette relation (bien sûr pour de bonnes raisons). Sinon, vous pouvez décider de pardonner et continuer votre route ensemble à la suite de cette mésaventure.

Les deux options nécessiteront de grands efforts à tous les deux. Il faudra admettre l’échec ou le tort de sa part, sans parler du regard de votre entourage. Vous sortirez grandis si vous y mettez chacun du sien. Que ce soit en continuant dans la relation ou en en sortant.

Évitez de trop en parler à votre entourage, au risque de croiser des personnes toxiques qui détérioreront encore plus votre relation ou votre avis sur votre partenaire. L’adultère est une histoire très intime et les jugements des autres deviendront un obstacle à votre réconciliation.

Consultez un spécialiste (un coach spécialiste en relations amoureuses par exemple) afin de suivre une thérapie de couple. Mais aussi, pour mieux en discuter et se reconstruire. En plus, même si vous avez tendance à vouloir tout connaître sur ce que votre compagnon aurait fait, bannissez les détails trop intimes qui vont créer des images trop intrusives lors de votre retour à la sexualité. Laissez passer l’orage (cela prendra du temps), n’espérez pas mille pardons pour éviter d’entrer dans une histoire de dette permanente. Laissez-lui également le choix de continuer ou pas votre relation.

Pour vous faire justice vous-même, vous pouvez être tenté de vous venger. Ôtez-vous tout de suite cette idée de la tête. Cela fera encore plus de mal que de bien à votre couple.

Car si votre partenaire est responsable de cette trahison, vous êtes responsable de ce que vous en fait de cette trahison. Haïr constamment vous fatiguera tout en vous rendant encore plus triste. Au contraire, essayez de lâcher prise pour trouver une paix intérieure et dites-vous que pardonner est une immense preuve d’amour d’autant plus précieuse. Privilégiez la communication afin de retrouver une entente ainsi que le désir envers l’autre.

Après ces quelques précieux conseils, j’espère vous avoir aidé à avancer dans cette épreuve et à mieux l’aborder de la meilleure manière.

Magnifique journée à vous,

Et prenez bien soin de vous,

Stefanie

YouTube player

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}