Qu’est-ce que la solitude amoureuse ? | Stefanie Palma

Qu’est-ce que la solitude amoureuse ?

Vous êtes en couple ou marié(e) depuis plusieurs années, pourtant, vous ressentez un certain vide en vous. Vous êtes victime du syndrome qu’on appelle, « solitude amoureuse ». Cependant, cette solitude peut également toucher la plupart des célibataires, surtout si ceux-ci viennent de vivre une rupture douloureuse. Il est tout de même nécessaire de noter que se sentir seul(e) alors que vous êtes en couple peut mener à une rupture si vous ne faites rien pour y remédier. Dans cet article, je vais partager avec vous, les raisons pour lesquelles vous vous sentez seul(e), malgré le fait que vous soyez en couple et les solutions pour lutter contre ce mal-être. 

Qu’est-ce que la solitude en amour ?

La solitude amoureuse est le fait de se sentir très seul malgré le fait que vous partagez votre vie avec une personne que vous aimez. La raison n’est pas toujours évidente, mais en tout cas, plusieurs couples font face à ce malaise. Cela ne veut pourtant pas dire que vous n’aimez plus votre femme ou votre mari. Vous sentez toujours que l’amour est là, mais vous avez cette impression d’être tout le temps seul(e). Vous avez l’impression que vous êtes absolument déconnecté intérieurement de lui ou d’elle. 

Ne paniquez pas, si c’est la première fois que cela vous arrive, sachez que tout le monde est passé par là. Il est tout à fait normal d’éprouver une certaine déconnexion quelques fois. Cependant, vous ne devez pas laisser ce ressenti s’ancrer profondément en vous, au risque de mettre en péril votre couple. Il va donc falloir que vous identifiiez le vrai fond du problème si vous voulez sauver votre mariage. 

Si vous êtes célibataire, vous devez également identifier le vai fond du problème, qui n’est pas le fait que vous soyez célibataire. Car lorsque vous rencontrerez un(e) partenaire, ce schéma de la « solitude amoureuse » va se déclencher de nouveau une fois passée la phase de lune de miel de la relation.

Comment la solitude amoureuse se produit-elle ?

La solitude amoureuse peut se traduire par différentes manières. Tout d’abord, sachez qu’un sentiment de solitude est précédé par cette sensation de dépendance que vous avez envers votre partenaire. Le fait est que l’être humain est toujours dans la recherche d’un amour fusionnel, parfait et fini.

Par ailleurs, dès lors que vous vous rendrez compte que l’autre n’est pas la source de votre ressenti de solitude amoureuse… C’est à ce moment-là que l’amour véritable pourra faire place et lutter contre cette solitude amoureuse !

En outre, cette dernière peut aussi se présenter sous forme de dépendance affective. Dans cette situation, l’un ou l’autre ressent automatiquement de la peur ou de l’anxiété (d’être rejeté ou abandonné). 

Les personnes qui sont piégées dans ce cercle d’addiction émotionnelle ressentent souvent cette solitude pendant leur quotidien.

Donc, si vous avez une tendance à faire passer vos besoins ou votre bien-être après ceux de votre partenaire ou de votre relation amoureuse, réveillez-vous ! Car, vous commencez à éprouver une certaine solitude dans votre relation. Aussi, lorsque vous êtes dans ce schéma, il se peut que vous éprouviez une perte d’énergie ou de motivation, un trouble du sommeil et de la libido, une perte d’appétit, des idées suicidaires, une difficulté énorme à se concentrer, etc. 

Reconnaître la solitude amoureuse

Votre partenaire vous répond sans vraiment vous écouter

La plupart du temps, une personne qui ressent cette solitude se reconnaît facilement. Tout d’abord, il se pourrait que vous ayez de plus en plus du mal à communiquer entre vous. En effet, vous avez l’impression que lorsque vous parlez avec lui ou elle, la conversation ne passe plus du tout. Bien qu’il/elle vous réponde, il semble qu’elle ne vous a pas vraiment écouté. Or, la communication est là, mais c’est vous qui avez l’impression que votre partenaire ne fait pas d’effort pour communiquer et vous écouter.

Votre partenaire évite les conversations difficiles

Que ce soit du côté de l’homme ou de la femme, le fait de ne pas vouloir affronter les problèmes ou les discussions difficiles deviennent très fréquents. Cela peut se comprendre, car personne n’aime discuter des vrais problèmes auxquels un couple fait face. Il est plus facile de les ignorer et de faire comme si de rien n’était. Cependant, en adoptant sans cesse ce chemin, il se peut que l’un comme l’autre, vous soyez étouffé et à la fin, ressentir ce grand vide émotionnel, même si vous êtes en couple. 

Vous avez rarement de rapports sexuels

C’est bien connu, la relation sexuelle est une pratique qui soude un couple, car c’est un plaisir partagé à deux, un moment d’intimité intense. Néanmoins, lorsque vient ce sentiment de solitude amoureuse, il est tout à fait possible que vous ne ressentiez plus aucune envie de faire l’amour avec votre partenaire.

Si au début de votre relation, vous aviez l’habitude de vous tenir par la main dans la rue, de vous câliner sur le canapé quand vous regardiez votre série ou film préféré… lorsque vous arrivez au stade du vide, vous n’avez plus envie de faire ces choses-là. 

Toutefois, vous ne faites pas exprès d’avoir ce comportement. Mais sachez que cette solitude peut provoquer la perte de libido. Il se peut même que vous n’ayez plus aucun désir de faire des préliminaires avant de passer à l’acte. Et lorsqu’enfin vous vous décidez de vous donner l’un à l’autre, vous avez hâte que ça se termine. 

Mis à part le fait de négliger totalement votre relation sexuelle, vous faites une croix sur la tendresse, la communication, les jeux de séduction et la complicité.

Votre partenaire vous critique souvent et vous dit des choses blessantes

Votre partenaire vous disait fréquemment qu’il n’aime que vous, mais l’instant d’après, il vous critique sans filtre tout en vous blessant avec des mots méchants ? C’est la preuve qu’il ressent un grand manque et un vide émotionnel. 

Les critiques sont généralement faites par des personnes qui ne se sentent pas à la hauteur, qui ne se sentent pas assez bien. Le fait de critiquer quelqu’un d’autre est un moyen pour que l’autre atteigne un standard élevé. Car il n’y a rien de plus humain que de vouloir que son partenaire soit quelqu’un de parfait pour nous donner l’impression nous-même d’être parfait : si l’autre est parfait, alors c’est que nous sommes parfait car l’autre nous a choisi.

Évidemment, cette stratégie inconsciente est facile mais destructrice. Alors que la meilleure stratégie, dont il faut en avoir conscience pour l’appliquer, est de prendre sa responsabilité : s’accepter soi-même avec ses défauts et ses échecs sans chercher à reporter sur l’autre les propres attentes que nous n’avons pas réussi à atteindre.

Actuellement, cette situation se fait ressentir dans plusieurs couples et ménages. Un homme ou une femme colérique qui ne cesse de maltraiter sa moitié par les mots. Hormis le fait que la solitude soit la raison évidente de ce comportement, il est tout à fait possible qu’il veuille aussi être le dominant dans votre relation.

Vous vous accrochez à votre partenaire

Lorsqu’une personne se sent seule dans une relation, elle a tendance à être trop présente dans une relation.

Par peur de vivre la solitude (alors qu’elle la vit déjà), une personne peut s’accrocher à son partenaire et créer un couple toxique.

Elle trouvera toujours des excuses pour faire des activités avec sa/son partenaire, dans le seul but de combler ce vide intérieur.

La solitude est une émotion universelle

Que ce soit en amour ou autre, la solitude provoque une certaine tristesse, de l’isolement ou un sentiment d’insécurité, de rejet et d’abandon. Cependant, pour vous sortir de cette mauvaise passe, vous devez vous souvenir que cette solitude n’est autre qu’un sentiment et non une réalité. 

De ce fait, dites-vous que vous avez le droit de vous sentir seul. En effet, ignorer cette émotion ne vous fera que la renforcer. Donc, lorsque vous faites face à ce sentiment, ne cherchez pas toujours la solution facile pour la fuir ou l’ignorer. Le mieux est de bien écouter ce que vous dit votre corps et vos émotions.

Dites-vous que la solitude fait partie des expériences universelles auxquelles tout le monde fait face une fois dans sa vie.

Personne ne peut échapper à ce sentiment, seule la façon dont chacun y fait face est différente. Si l’un de vos amis proches vous confie qu’il/elle se sent seule dans sa relation, qu’allez-vous pouvoir lui dire pour le réconforter ? Dans le cas où vous pouvez témoigner de la compassion envers les autres, pourquoi pas envers vous aussi ?

Puis-je éviter la solitude amoureuse ?

La réponse est OUI, vous pouvez sortir de cet état d’esprit négatif. Pour y arriver, voici quelques conseils :

  • Apprendre à être seul/e

Le temps où vous avez ressenti cet inconfort dans votre couple touche à sa fin. Il est maintenant temps de vous retrouver avec votre partenaire. Pour cela, il est recommandé d’organiser une activité sans votre partenaire pour apprendre à passer du temps sans lui/elle. Cela vous permettra de sortir de votre zone de confort, d’apprendre à être bien seul/e, et donc de pouvoir finalement voir les moments du quotidien avec votre partenaire comme étant suffisants.

  • Savoir accepter les routines 

Les gens n’arrêtent pas de dire que la solitude amoureuse est due au fait que leur couple devient une routine. Pourtant, ce n’est pas vrai. La raison de la solitude amoureuse est la non acceptation de la routine. Si vous voulez sortir de cette situation, vous allez devoir apprendre à apprécier ces petits moments banals. Vous allez devoir apprendre à identifier les petits moments quotidiens avec votre partenaire comme étant des preuves d’amour de votre partenaire.

Trouver l’aide dont vous avez besoin

Si vous n’arrivez pas à vous sortir de ce cercle vicieux, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Il n’y a rien à guérir dans ce cas-là, donc un thérapeute ne sera d’aucune aide. Un coach vous permettra de changer votre comportement et vous permettra de sortir de votre solitude amoureuse dans laquelle vous vous êtes mis. Rien qu’en vous écoutant, il pourra analyser votre situation et prendre les mesures nécessaires afin de vous aider à aller mieux dans votre relation amoureuse puis retrouver une certaine sérénité.

YouTube player

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}