De base, s’engager à un mariage ou une relation monogame, c’est se faire une promesse de fidélité et d’amour. Ainsi, quand un acte d’infidélité se produit au cours de la relation, il est tout à fait normal de se sentir terriblement mal. Vous avez été trompé ? Vous voulez toutefois sauver votre relation, mais oublier ce qui s’est passé vous semble difficile ? C’est effectivement une résolution qui ne s’effectue pas en une seule étape et qui nécessite du temps et de la patience.
Alors, comment ne plus penser à l’infidélité de sa femme ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
1. Parlez de vos sentiments avec un ami de confiance
Déchargez-vous ! Dans une telle épreuve, il est important que vous partagiez votre peine et votre colère avec une personne pouvant vous écouter sans vous juger. Cela, dans le but d’éviter d’accumuler des émotions négatives. En effet, parler de vos problèmes à un ami de confiance vous sera bénéfique en :
- Réduisant votre stress ;
- Renforçant votre système immunitaire ;
- Soulageant vos épuisements physiques et émotionnels.
Ainsi, ne tentez pas de garder en vous ces sentiments qui vous brisent afin de prévenir les éventuels risques de maladie ou de burn-out.
2. Évacuez vos émotions à travers une activité physique
Faire du sport ou une activité physique amène le psychisme à se libérer de la douleur. Cette technique peut paraître étrange pour certains, mais soyez-en sûr, elle vous permettra de prendre un peu de recul. Pour cause, lorsque vous vous concentrez sur une activité et que vous focalisez votre conscience sur ce que vous devez faire (taper dans le ballon, marquer un but, etc.), votre inconscient est donc disponible pour gérer la situation et les émotions associées. De ce fait, cette méthode contribue à l’amélioration de votre santé mentale et émotionnelle.
3. Discutez à cœur ouvert avec votre partenaire
Comme on l’entend souvent, la communication est la base d’une relation. Vous voulez pardonner l’infidélité de votre femme ? Ne cherchez donc pas à toujours l’ignorer ou à rester sur la défensive. Si vous souhaitez réellement reconstruire votre couple, échangez régulièrement avec votre partenaire. Parlez-lui de votre colère, faites-lui part de vos attentes et, pareillement, laissez-la exprimer ce qu’elle a sur le cœur. Aussi, communiquez sur votre avenir et discutez des efforts que chacun doit accomplir de son côté pour faire marcher le couple. De cette manière, la confiance regagnera petit à petit du terrain et vous arriverez à oublier progressivement l’acte de tromperie que vous avez vécu.
4. Prenez conscience de votre part de responsabilité
On comprend que l’infidélité peut avoir l’effet d’un coup de massue. Mais se considérer comme victime de sa partenaire et de son acte d’infidélité ne mène nulle part. Ainsi, vous devez comprendre et accepter que, bien que vous ne soyez en rien responsable de l’infidélité de votre partenaire, vous avez une part de responsabilité. Car si votre partenaire est partie voir ailleurs, c’est qu’elle n’a pas trouvé dans son couple ce dont elle avait besoin. Hors, un couple est créé par deux personnes. Demandez-vous si ce que vous avez donné dans votre couple ces derniers temps était réellement un engrais suffisant pour faire grandir l’amour.
Encore une fois, vous n’êtes absolument pas responsable de la tromperie de votre partenaire. Mais, elle et vous, êtes tous deux responsables d’avoir apporté dans le couple des éléments qui n’ont pas été suffisants pour vous combler mutuellement.
Trouvez ce dont il s’agit de votre côté, et vous saurez quoi changer chez vous pour définitivement reconstruire votre couple et faire que le lien qui vous unisse, vous et votre partenaire, soit encore plus fort et profond qu’auparavant.
5. Essayez d’oublier le passé et de vous concentrer sur le présent
Comment ne plus penser à l’infidélité de sa femme ? Si vous voulez clairement avancer, il est inutile de toujours rester submergée par le passé. Vous ne ferez que ressasser le drame et les mauvais souvenirs, une situation qui peut conduire à davantage de stress. De plus, gardez en tête que vous ne pouvez en aucun cas changer ce qui s’est déjà passé. Ainsi, concentrez-vous sur le présent ! Essayez de voir à quel point votre partenaire est prête à réparer ses erreurs et à faire des efforts pour gagner à nouveau votre confiance.
Dans cette situation, le temps est votre allié. C’est avec le temps que vos émotions vont s’apaiser, que la confiance va revenir et que vous allez pouvoir reconstruire sereinement.
6. Faites-vous confiance pour prendre de bonnes décisions
La plupart du temps, prendre de bonnes décisions est tout sauf facile, surtout si elles peuvent impacter notre vie ou celle de ceux qui nous sont chers. Cependant, à un certain moment, il faut impérativement passer à l’acte. Dès lors, pour simplifier les choses, il est important que vous fassiez confiance en vous. Pour cela, soyez d’abord en harmonie avec vous-même et prenez le temps d’écouter attentivement ce qui vous semble juste. Vous pouvez même rester assis pendant quelques minutes, méditer et penser aux éventuelles conséquences, à court et à long terme, des décisions que vous allez prendre.
Sachez cependant qu’une décision prise dans un état émotionnel désagréable (colère, rancœur, honte, culpabilité, injustice…) sera toujours une mauvaise décision dont les conséquences seront désagréables à long terme.
Une bonne décision est une décision prise lorsque vous vous trouvez dans un état émotionnel serein (apaisement, compréhension, etc.)
7. Évitez la tentation des reproches
En décidant de pardonner l’infidélité de votre femme, sachez que vous faites un grand effort pour sauver votre couple. Mais que ce grand effort peut être gâché si vous répétez encore et encore les mêmes reproches. Il est normal et sain d’en vouloir à sa partenaire qui vous a trompé, mais il n’est pas sain de lui reprocher la situation passée, jour après jour, semaine après semaine.
Le reproche est une attitude à laisser de côté. De plus, vous serez incapable de ne plus penser à la tromperie si vous avez toujours tendance à ressasser ce souvenir et à faire les mêmes reproches. Le mieux est alors de trouver un moyen pertinent de rétablir les liens, la complicité et la confiance.
8. Arrêtez de vous blâmer, si vous agissez ainsi
Retenez bien que, de manière générale, l’infidélité représente un choix personnel. De ce fait, si votre partenaire vous a trompé, ne cherchez pas à vous blâmer ou à vous culpabiliser. Ce n’est pas votre faute si votre femme a décidé d’aller voir ailleurs. Alors, ne vous victimisez pas en vous demandant « qu’est-ce que j’ai fait pour qu’elle me trompe ? », « qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez elle pour qu’elle aille me tromper avec un autre ? », etc. En revanche, cherchez votre part de responsabilité comme indiqué dans la partie 4 et ayez une discussion efficace (franche et ouverte) avec votre conjointe afin que vous puissiez reconstruire ensemble votre relation.
9. Examinez votre propre comportement
Si vous voulez parvenir à votre objectif — ne plus penser à l’infidélité de votre femme —, vous devez travailler sur votre comportement au quotidien. Car avoir été trompé peut amener à développer une constante méfiance envers votre partenaire.
Par exemple, ne cherchez pas à savoir si votre partenaire vous trompe encore en fouillant régulièrement son téléphone. Tant qu’elle se montre prête à réparer ses erreurs, et que de votre côté, vous comptez également la pardonner et rétablir votre relation, n’agissez pas comme quelqu’un qui n’a pas confiance. Prenez ses efforts comme une preuve d’amour après infidélité.
10. Utilisez vos sentiments comme information
Comment ne plus penser à l’infidélité de son femme ? Vous l’aurez bien compris, le fait de pardonner votre femme constitue une bonne manière de surmonter cette épreuve et d’avancer. Il est ainsi judicieux de prendre cette décision, surtout si vous aimez encore votre partenaire. Dans ce cas, faites-lui comprendre que vous tenez encore à elle et que vous souhaitez reconstruire votre couple.
Le mot de la fin
Oublier l’infidélité de sa partenaire ne constitue pas une évidence. Cela demande en effet beaucoup d’efforts et de patience. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez maintenant quelques idées sur ce propos. Par ailleurs, notez que vous pouvez consulter un coach spécialisé en relations amoureuses pour vous libérer de cette situation pour bénéficier des conseils sur comment pardonner l’infidélité de son femme.
Qu’en pensez-vous ? J’adorerai avoir votre avis sur la question.
Suivez ce lien et abonnez-vous à mes emails confidentiels pour savoir comment trouver la bonne personne et enfin vivre une relation amoureuse à la hauteur de vos ambitions : https://stefaniepalma.com/conseils-prives/
Je vous souhaite une magnifique journée,
A demain.
Stefanie Palma