Comment gérer une relation sans engagement ? 10 conseils.

La relation sans engagement attire de plus en plus de personnes, du fait qu’elle soit une alternative à l’issue d’une rupture ou d’une situation difficile très récente. Toutefois, se projeter dans une telle relation implique d’adopter certaines attitudes pour que la relation vous soit bénéfique. Les conseils.

1. Soyez honnête sur vos intentions

Vous venez tout juste d’embarquer dans une relation idyllique, mais vous n’avez pas envie de vous engager pour une raison ou une autre ? Faites part de vos intentions à votre partenaire, et ce, le plus explicitement et le plus tôt possible. En effet, il est crucial que l’un autant que l’autre consentent ce type de relation pour ne pas causer de déception. Pensez alors à lui demander si cette idée convient à ses attentes.

Si sa réponse est affirmative, fixez ensemble dès le départ les règles dans lesquelles vous souhaitez maintenir votre liaison. À ce moment, vos échanges doivent se porter essentiellement sur :

  • Votre niveau d’intimité,
  • Vos points de vue sur la fidélité,
  • La fréquence de vos rencontres,
  • Votre sexualité.

Se convenir sur des limites vous permettra d’éviter les malentendus et de vous épanouir sans pour autant vous imposer des obligations.

2. Rappelez-vous que vous pouvez toujours changer d’avis

Au moment où vous avez rencontré votre partenaire, vous aviez des motifs de ne pas vouloir une relation sérieuse. Toutefois, d’autres raisons peuvent vous mener à voir les choses autrement. Le début d’un attachement envers lui ou encore l’envie d’une stabilité ou d’un engagement plus formel peuvent survenir. Ne vous blâmez pas de vouloir vous projeter dans une vie de couple alors que votre partenaire ne l’envisage pas.

Pour éviter de vous leurrer, il vaut donc mieux arrêter une relation qui ne mène à rien. En restant, vous risquerez de vous briser le cœur mutuellement. Ainsi, vous pouvez lui dire par exemple : « J’apprécie nos moments passés ensemble. Cependant, je pense me poser plus sérieusement, ce qui n’est pas ton cas. Je préfère qu’on arrête de se voir. ».

3. Gardez un calendrier de vos prochains rendez-vous

Il ne s’agit pas de vous traiter comme des associés, néanmoins, cette méthode vous permet de garder le même pied d’égalité. Le principe est de s’accorder du temps de façon équilibrée. Il en va de soi que vous vivrez davantage dans l’harmonie lorsque l’un s’investit autant que l’autre dans la relation. Et la seule manière de gérer son temps et son énergie est de détenir un calendrier.

Cet aspect peut quelquefois prêter confusion à l’un d’entre vous. En effet, demander à avoir un meilleur équilibre peut être interprété comme le besoin d’une relation plus sérieuse. Ainsi, exprimez-vous en toute sincérité en lui sollicitant de revoir son emploi du temps. Une autre option : vous pouvez l’inviter à venir chez vous à votre prochaine rencontre.

4. Ne fouinez pas sur leurs réseaux sociaux

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre partenaire, posez-lui simplement des questions. Pour entretenir au mieux une relation ouverte, la communication est la clé. Elle pourra alors décider de vous donner la réponse à vos demandes ou de garder certaines informations pour elle. Par contre, si vous tentez de vous renseigner sur elle à son insu, elle sera amenée à l’interpréter comme un manque de confiance.

Un tel geste pourrait diminuer le niveau de confiance qu’elle a en vous et chambouler votre relation. De plus, vérifier son profil sur les réseaux sociaux peut être le signe d’une certaine jalousie. Vos sentiments peuvent alors dévier vers le besoin de vous afficher avec lui, ce qui ne figure pas du tout dans le principe d’une relation sans engagement.

5. Utilisez des protections lorsque vous avez des rapports sexuels

On ne le dit jamais assez. Alors j’en rajoute une couche ici.

La sexualité s’avère être un point important dans toutes sortes de relation ouverte. En revanche, elle ne doit pas être l’origine d’une obligation à l’engagement. Pour éviter une grossesse inattendue, pensez ainsi à vous protéger pendant les rapports sexuels. Recourir aux contraceptifs vous aidera à gérer cet aspect en toute sérénité.

Par ailleurs, l’utilisation de préservatifs constitue aussi un moyen sûr de vous prémunir contre une telle situation. De plus, vous ne risquerez ainsi, ni de contracter, ni de transmettre des maladies sexuellement transmissibles. En effet, en fonction de vos accords, vous et votre partenaire pourriez avoir des relations sexuelles en dehors de votre liaison. Une infection peut alors avoir lieu si vous ne vous protégez pas.

6. Ne vous attachez pas trop

Une erreur à ne pas commettre dans une relation ouverte : mélanger les sentiments. Vous pouvez appliquer différentes astuces pour ne pas tomber dans le piège :

  • Garder autant que possible votre vie personnelle en dehors de votre liaison ;
  • Ne pas vous confier émotionnellement à votre partenaire après les rapports sexuels ;
  • Vous empêcher d’être trop à l’écoute ou de trop prendre soin d’elle ;
  • Toujours garder chacun votre espace personnel et ne pas en franchir le seuil.

En outre, plusieurs signes vous aideront à détecter la naissance d’une certaine affection. Il se peut que vous ayez envie d’être présent régulièrement pour elle. Votre partenaire devient parmi vos priorités, ou encore, vous pensez à des projets futurs avec elle.

Pour vous en dissuader, il vous suffit de vous rappeler votre décision qui était d’un commun accord. Ou alors, vous pouvez envisager d’embarquer dans une nouvelle relation qui convient mieux à vos attentes.

7. Prévenez-la si vous commencez à voir quelqu’un d’autre

Au cours d’une relation ouverte, il est probable que vous vous intéressiez à une autre femme. Vous vous trouvez ainsi dans l’une des situations suivantes :

  • Vous ne voulez plus rester avec votre partenaire ;
  • Vous désirez rester avec elle et à la fois fréquenter cette nouvelle personne.

Quoi qu’il en soit, l’honnêteté est importante lorsque vous entretenez une relation sans engagement. Si vous avez convenu au début de voir uniquement votre partenaire, informez-la dès que ce n’est plus le cas. Vous pourrez alors revoir les ententes que vous vous êtes fixées ou, éventuellement, envisager de vous libérer l’un de l’autre.

8. Rappelez-vous que vous êtes libre de mettre fin à la relation si vous le souhaitez

Au fil du temps, l’un d’entre vous peut avoir besoin de modifier les règles. N’hésitez pas à échanger sur vos nouvelles attentes. Si de son côté, elle désire aussi établir certains changements, montrez-vous sincère quant à ceux-ci. Dans le cas où ils ne vous conviennent pas, vous pouvez alors cesser de vous fréquenter.

Rappelez-vous que cette relation ne doit pas nuire à votre bien-être personnel. Lorsque vous ressentez de la dominance ou de la pression venant de votre partenaire, vous pouvez lui dire ouvertement que la situation ne vous plaît pas. Si elle ne parvient pas à vous mettre à l’aise, évitez de vous y adapter. Il vaut mieux couper les ponts avec elle.

9. Assurez-vous que vos besoins sont satisfaits

Accepter une relation ouverte ne signifie aucunement que vous devez subir une situation qui ne vous plaît pas. Vous devez tous les deux vous entendre sur la différence entre fréquenter et être en couple. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle vous avez instauré des règles dès le début.

Vous disposez, l’un autant que l’autre, la liberté d’exprimer vos attentes et de protester quand une situation ne vous plaît pas. Veillez à ce que le respect mutuel des sentiments et des points de vue de chacun s’installe. Ainsi, vous serez satisfait et personne ne sortira blessé ou perdant de la relation.

10. N’essayez pas de changer l’autre

Vous avez entièrement le droit de demander à votre partenaire l’éventualité d’une évolution vers une relation sérieuse. Toutefois, quelle que soit sa réponse, évitez d’espérer qu’elle change d’avis, et encore moins, que vous pouvez le persuader. Cela engendrera de faux-espoirs en vous. 

De votre côté, vous pourriez être tenté de vous remettre en cause. Vous imaginez les défauts chez vous qui auraient occasionné cette décision. Et pour la faire changer d’avis, vous pourriez vouloir modifier vos propres comportements ou votre physique. Là encore, vous vous exposez à une déception. Afin de vivre pleinement votre relation, prenez toujours compte de vos décisions de départ.

Le mot de la fin

Que vous projetiez d’entrer ou que vous soyez déjà dans une relation sans engagement, gardez à l’esprit les deux points fondamentaux d’une telle relation. Il s’agit de l’honnêteté et de la communication. Quant aux erreurs à éviter : ne pas mettre en place une entente sur les limites et accepter une situation qui vous contrarie. Prenez note de ces règles de base et appliquez-les pour vous épanouir dans votre relation.

Je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous.

Stefanie

Articles similaires :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}